Actualité

Le Mac Studio M1 Max est-il vraiment silencieux ? (oui et non)

Par June, le

Le nouveau venu de la gamme Mac propose de la puissance dans un format compact. Mais qu'en est-il du silence de fonctionnement ?

Le Mac Studio M1 Max en ma possession ne peut malheureusement pas revendiquer le titre de machine ultra silencieuse, en tout cas, pas au niveau du Mac mini M1 qu'il remplace (pour le moment). Il faudra toutefois connaitre votre niveau de tolérance. En effet, le Mac Studio M1 Max émet un souffle audible (le modèle M1 Ultra doté d'un système de dissipation en cuivre pesant 900 grammes de plus est plus silencieux, mais il n'est pas non plus inaudible) même lorsque la machine est au repos. Les ventilateurs tournent au minimum à environ 1300 tours par minute et le souffle de ces derniers passant à travers la grille perforée à l'arrière fait un léger bruit, plutôt dans le registre grave.

Le Mac Studio M1 Max est-il vraiment silencieux ? (oui et non)


Il faudra relativiser selon votre usage, le Mac Studio M1 Max fait (nettement) moins de bruit que ma tour PC pourtant entièrement équipée de ventilateurs Noctua en ULN (pour ultra low noise), avec un ventirad double tour du même constructeur (le NH-D15 pour les amateurs) ainsi qu'une carte graphique et une alimentation choisies spécialement (je suis assez pénible sensible au bruit de mes machines, vous l'aurez compris) pour leur capacité à fonctionner sans faire tourner leurs ventilateurs tant que le PC n'est pas en charge. Toutefois, le Mac Studio M1 Max au repos est bel et bien plus bruyant que le Mac mini M1, qui est inaudible, mais également que le MacBook Pro 16 pouces pourtant équipé de la même puce dans un boitier nettement moins volumineux.

Les trois machines sont placées sur mon bureau à la même distance, soit à environ un mètre de ma douce personne, et je perçois clairement le bruit des ventilateurs du Mac Studio, ce qui n'est pas le cas des deux autres Mac. Certains (comme votre serviteur, il faut bien l'avouer un peu déçu) seront agacés par ce souffle permanent, alors que d'autres n'y prêteront pas attention (cela dépendra de votre sensibilité sur ce point mais également du bruit ambiant dans votre bureau. Il ne faudra vraiment pas grand chose pour couvrir le son émis par le Mac Studio M1 Max). Si vous avez besoin de la puissance de la puce M1 Max, mais que vous voulez une machine parfaitement silencieuse tant qu'elle n'est pas poussée dans ses retranchements, il faudra peut-être envisager le MacBook Pro. Cupertino a peut-être placé le ralenti un peu trop haut pour cette machine, qui reste parfaitement refroidie au repos, et il n'est pas impossible qu'Apple règle ce problème via une prochaine mise à jour.

Retrouvez nos tests en vidéo du Mac Studio !




Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

35 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos