Actualité

Les Mac Studio ne sont pas tous les mêmes (à configuration identique)

Par June, le

Les démontages du Mac Studio se suivent et ne se ressemblent pas, fournissant des informations sur les composants de la nouvelle machine de Cupertino.

Les Mac Studio ne sont pas tous les mêmes (à configuration identique)


La chaine Linus Tech Tips a publié une nouvelle vidéo sondant les entrailles du Mac Studio afin de vérifier s'il est possible de remplacer les modules de mémoire flash du stockage interne. Pour valider cette hypothèse, la chaine s'est procuré deux modèles à la configuration rigoureusement identique de Mac Studio. Le démontage a toutefois permis de remarquer qu'Apple utilise deux fournisseurs différents pour l'alimentation de 360W de la machine (Lite-On et Delta, avec des conceptions et composants différents), certainement afin d'éviter les éventuels problèmes d'approvisionnement (la vidéo ne précise pas si les deux modèles sont fabriqués en Chine, ou si l'un d'eux provient de Malaisie). Ceci n'a rien de problématique, et de nombreux constructeurs font de même, certains PC portables (ainsi que des cartes mères, ou des SSD) portant la même référence abritent même parfois des composants totalement différents au fil du temps, en fonction des tarifs du marché et de l'approvisionnement.



Par la suite, la vidéo arrive à la même conclusion que ce que l'on a pu voir ailleurs. Il est possible de remplacer les modules d'une machine par un modèle ayant la même capacité (via un second Mac et le mode DFU), mais il sera impossible de faire évoluer soi-même le stockage avec un module de plus grande capacité. La stratégie officielle d'Apple étant de placer des modules de mémoire flash qui sont reliés au contrôleur intégré aux puces Apple Silicon, pour des soucis de performances, de sécurité et de coût (le tout assaisonné d'une bride logicielle empêchant le remplacement par l'utilisateur). Une autre façon de faire, serait de placer des SSD complets (flash et contrôleur) au format M.2 en PCIe 4.0, avec des performances équivalentes (et une petite trappe, facile à intégrer sur une machine comme le Mac Studio, qui permettrait de faire évoluer simplement le stockage), mais cela ne semble clairement pas le chemin emprunté par Cupertino, préférant vendre ses options de stockage à prix d'or.

Acheter le Mac Studio M1 Max
Acheter le Mac Studio M1 Ultra


Retrouvez nos tests du Mac Studio





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos