Le MacBook Air à 15 ans ! Un Mac qui entre dans la légende (et dans une enveloppe)
Par June Cantillon - Publié le
Une présentation qui marque les esprits, la patte Steve Jobs
Steve Jobs a construit sa légende grâce à ses nombreux talents, et parmi ces derniers sa capacité à
courber la réalité, sa vision, son jusqu'au-boutisme (teinté d'un caractère bien trempé, à même de faire trembler ses équipes), ainsi que sa capacité à capter l'attention de ses auditeurs lors de présentations de produits menées tambour battant, et bien sûr le fameux
One more thingrésonnant dans une assemblée conquise et déjà prête à vibrer à l'annonce de ces trois mots magiques.
Le 15 janvier 2008 est un jalon dans l'histoire d'Apple avec la présentation du MacBook Air, qui arrive dans les mains du dirigeant de Cupertino camouflé au sein d'une enveloppe, marquant immédiatement les esprits et annonçant grâce à cette image une machine fine et compacte, tout en proposant un clavier pleine taille (sans pavé numérique) et un écran de 13 pouces. Si aujourd'hui ce type d'ordinateur est devenu commun (et les bordures formant le contour de l'écran du MacBook originel incroyablement épaisses), c'était assez rare à l'époque et uniquement aperçu sur des machines beaucoup moins performantes.
15 années d'évolution
Le format compact et la finesse du MacBook Air ont été permis par la présence d'une puce Intel, mais les performances ainsi que l'autonomie n'était pas folles, et la connectique particulièrement restreinte (un port Micro-DVI avec des adaptateurs -déjà- et un unique port USB 2.0). Le MacBook Air a toutefois marqué les esprits, et Apple n'a eu de cesse de le faire évoluer (le format 11 pouces est arrivé dès l'année suivante) jusqu'à la machine aboutie, assez puissante pour une grande partie des utilisateurs et des usages modernes, tout en proposant une autonomie confortable que représente le MacBook Air M2 aujourd'hui.
Le MacBook Aiir a été globalement une réussite sur le plan commercial, et nombreux sont les utilisateurs à avoir fait leurs armes dans l'univers du Mac à ses côtés. N'hésitez pas à partager avec nous vos anecdotes et envies concernant les futures évolutions de cette machine dans les commentaires ci-dessous. Pour la petite histoire, le 15 janvier est également la date de l'arrivée d'un autre jalon marquant pour Apple (et son économie), les débuts de l'App Store sur l'iPhone, mais c'est une autre histoire.