Nvidia s'apprête à lancer sa nouvelle carte graphique d'entrée de gamme, la GeForce RTX 5050. Annoncée pour le 1er juillet, elle promet un vrai bond en avant par rapport à la RTX 3050, mais sa sortie s'annonce un peu particulière.
Visuel : wccftech.com
Un lancement avancé... mais sans cartes en magasin
Selon les dernières rumeurs, Nvidia aurait avancé la date de lancement de sa carte la plus attendue, la RTX 5050, au 1er juillet prochain. Une bonne nouvelle pour les joueurs au budget serré.
Sauf que voilà, cette annonce serait un "paper launch", une annonce sur le papier. Les partenaires de Nvidia (Asus, MSI, Gigabyte...) auraient été pris de court et ne seraient pas en mesure de proposer leurs modèles custom en magasin avant la mi ou la fin du mois de juillet. Un lancement un peu désorganisé, donc.
Les caractéristiques : plus rapide et moins gourmande ?
Cette RTX 5050, basée sur la nouvelle architecture Blackwell, a pour mission de remplacer la vieillissante RTX 3050. Si elle conserve le même nombre de cœurs CUDA (2560), la nouvelle architecture promet des cœurs pour le Ray Tracing et l'IA bien plus performants.
Le gain le plus notable vient de la mémoire. On reste sur 8 Go de VRAM, mais on passe à de la GDDR6 plus rapide (20 Gbps contre 14 Gbps), ce qui augmente la bande passante de 43 %. Le tout avec une consommation électrique qui serait revue à la baisse (100W contre 130W).
La version pour PC portable donne un indice
Pour avoir une idée des performances, on peut se tourner vers la version pour PC portable de cette RTX 5050, que Nvidia vient tout juste d'officialiser aujourd'hui même en Chine. Les premiers tests montrent qu'elle est environ 18 % moins performante que la RTX 5060 mobile.
Fait intéressant, les ordinateurs portables équipés de cette RTX 5050 ne sont que très légèrement moins chers que ceux équipés de la RTX 5060. Un petit supplément pourrait donc valoir le coup pour un gain de performance notable.
Un prix agressif pour contrer Intel
Le prix de la RTX 5050 pour PC de bureau est l'élément le plus stratégique. Nvidia ciblerait une fourchette entre 199 et 249 euros. L'objectif est clair : occuper le terrain de l'entrée de gamme et concurrencer directement les cartes Arc d'Intel, qui se sont positionnées sur ce segment de prix.
On en dit quoi ?
Cette RTX 5050 n'est pas la carte qui fait rêver, mais c'est la plus importante pour Nvidia, car c'est elle qui se vendra le plus. Les performances s'annoncent comme un bon rafraîchissement par rapport à la très vieille RTX 3050. Le vrai point qui fâche, c'est de se retrouver encore avec seulement 8 Go de VRAM en 2025. C'est un peu juste, même pour du 1080p, et ça sent la segmentation marketing pour pousser les gens vers la RTX 5060, plus chère. C'est un peu dommage. Vous avez un PC à la maison ? Avec quelle carte graphique dessus ?