C'est la fin pour Dropbox Passwords. Le service de stockage en ligne a annoncé aujourd'hui l'arrêt de son gestionnaire de mots de passe. Les utilisateurs ont jusqu'au 28 octobre pour exporter leurs données avant qu'elles ne soient définitivement supprimées.
Une fermeture en plusieurs étapes
Dans un communiqué, Dropbox a détaillé le calendrier de la fermeture, qui se fera progressivement. Dès le 28 août, le service passera en mode "lecture seule" : il sera impossible d'ajouter ou de modifier des mots de passe, et le remplissage automatique (autofill) sera désactivé.
Le 11 septembre, les applications mobiles cesseront complètement de fonctionner. Il ne restera alors que l'extension pour navigateur pour accéder à ses données. Enfin, le 28 octobre, ce sera la fermeture définitive. Toutes les données seront effacées des serveurs de Dropbox.
Comment exporter vos mots de passe ?
Si vous utilisez ce service, il est donc impératif d'agir vite. Dropbox a mis en place une fonction d'exportation qui permet de télécharger l'intégralité de ses identifiants et mots de passe sous la forme d'un fichier CSV.
Ce fichier peut ensuite être facilement importé dans n'importe quel autre gestionnaire de mots de passe, ce qui évite d'avoir à tout retaper manuellement.
L'entreprise ne laisse pas ses utilisateurs sans solution. Dropbox recommande officiellement de migrer vers 1Password, l'un des leaders du marché. D'autres excellentes alternatives existent bien sûr, comme NordPass ou le très bon Proton Pass. Vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire de mot de passe intégré à votre anti-virus.
On en dit quoi ?
C'est une nouvelle illustration du danger de faire confiance aux "services annexes" des grands groupes. Dropbox Passwords était un produit lancé pour enrichir l'offre de base de Dropbox, mais qui n'a jamais réussi à s'imposer face aux acteurs spécialisés. En se "recentrant sur son cœur de métier", Dropbox abandonne un service et ses utilisateurs.
Désormais, avec le Trousseau iCloud et l’application « Mots de Passe », Apple propose aussi un gestionnaire de mots de passe profondément intégré à ses systèmes, qui ne risque pas d'être abandonné du jour au lendemain. C'est sa grande force. Le revers de la médaille, c'est que si l'on souhaite quitter l'écosystème Apple, l'exportation de ses mots de passe est bien moins simple. Et vous, vous utilisez un gestionnaire de mots de passe dédié, celui de votre OS, ou celui de votre navigateur ?
Pour suivre l'actualité de la cybersécurité, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Mastodon !