Actualité

Mac

Microsoft recule et prolonge le sursis de Windows 10 (sous conditions !)

Par Laurence - Publié le

Au vu du tollé mondial (et surtout des possibles actions en justice), Microsoft revient finalement sur sa décision : les utilisateurs européens de Windows 10 se verront proposer gratuitement pendant un an des mises à jour de sécurité au-delà de la date de fin de support. Cette mesure est toutefois conditionnée à l’utilisation d’un compte Microsoft.

Windows 10


Une mesure “gratuite” sous conditions



Mercredi, Redmond a annoncé à l’AFP que les ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) pourront bénéficier gratuitement pendant un an de mises à jour de sécurité au-delà de la date de fin de support (14 octobre 2025), à condition d’être connectés avec un compte Microsoft.

Dès le début du mois d’octobre, certains PC tournant sous Windows 10 recevront une notification les invitant à s’inscrire au programme d’extension. Microsoft indique que cette offre sans coût s’appliquera uniquement aux utilisateurs européens avec un compte Microsoft.

Microsoft recule et prolonge le sursis de Windows 10 (sous conditions !)


Pour les utilisateurs américains, une version similaire est prévue — gratuite si le profil Windows est synchronisé via la sauvegarde Microsoft, sinon payante (30 dollars) ou échangeable contre 1 000 points Microsoft Rewards. Cette évolution a été relayée par diverses sources, notamment TechXplore.

Le programme Extended Security Updates (ESU), qui était jusqu’ici payant pour les particuliers, sera ainsi accessible sans frais. Mais il reste limité aux mises à jour de sécurité critiques et importantes, et ne couvrira pas les nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi ce revirement ?



Microsoft justifie ce geste comme une réponse au nombre encore élevé d’utilisateurs sur Windows 10. Le groupe avait été vertement critiqué pour mettre les utilisateurs sous pression vers Windows 11, souvent sans possibilité matérielle pour migrer. Pour rappel, une coalition d’associations en France avait lancé une pétition, justement dénommée Non à la taxe Windows !

Microsoft recule et prolonge le sursis de Windows 10 (sous conditions !)


Il faut dire que selon les statistiques européennes de StatCounter, à la fin août 2025, plus de 53 % des PC de bureau en Europe utilisent encore Windows 10, tandis que Windows 11 atteint environ 44 %.

WebProNews rapporte que cette extension gratuite sera active jusqu’à octobre 2026. Selon les modalités disponibles, pour bénéficier de cette extension, il faut être sur Windows 10 version 22H2 avec toutes les mises à jour installées, notamment le patch KB5063709 et s’inscrire via ESU dans les paramètres de Windows Update, en utilisant un compte Microsoft (ou payer / utiliser des points Rewards si cette option est disponible).

Limites et répercussions possibles



Cette offre ne concerne que les mises à jour de sécurité — pas les nouvelles fonctions ni les correctifs non critiques. En outre, Microsoft ne garantit pas que cette gratuité s’étendra au-delà de l’année. Pour les utilisateurs sans compte Microsoft ou sans volonté de synchronisation, la version payante de l’ESU pourrait rester la seule option.

Ce revirement est un compromis stratégique : il permet de répondre aux critiques sans compromettre l’objectif de pousser les utilisateurs vers Windows 11 ou vers des programmes payants à l’avenir. Cette offre permet surtout de gagner du temps tout en incitant à la migration, l'échéance étant finalement reportée d'un an !