Alors que le MacBook Pro 14 pouces M4 commence à se faire rare sur l’Apple Store, voici une nouvelle spéculation lancée non pas par un leaker anonyme mais par Mark Gurman — grand habitué des secrets de Cupertino.
Entre délais de livraison inhabituels et documents de la FCC, il pense qu’Apple pourrait sortir ses premiers ordinateurs dotés d'une puce M5 dès cet automne, tout en réservant les puces M5 Pro et M5 Max pour 2026.
Des indices qui interrogent
La plupart des MacBook Pro M4 Pro et M4 Max affichent une expédition comprise entre le 15 et le 20 octobre, le modèle 14 pouces en configuration personnalisée accuse une livraison beaucoup plus tardive (23 au 28 octobre) et sans option express. Pour le journaliste de Bloomberg, cette contrainte d’approvisionnement pourrait être le signe d’un remplacement imminent par un modèle M5.
La semaine dernière, un document de la FCC a renforcé cette hypothèse : il ne mentionne en effet qu’un seul modèle de MacBook Pro à venir, ce qui est inhabituel. Cela pourrait suggérer un lancement progressif avec, dans un premier temps, un MacBook Pro 14 pouces M5 cet automne, puis l’arrivée des M5 Pro et M5 Max en 2026.
Que, quoi, comment ?
Une telle stratégie aurait aussi des conséquences sur les fameux MacBook Pro OLED évoqués depuis plusieurs mois. Si les M5 Pro et M5 Max sortent au printemps 2026, il serait étonnant qu’Apple rafraîchisse encore ses portables à l’automne avec un modèle OLED. Plusieurs analystes envisagent donc un glissement vers 2027.
Cette chronologie expliquerait des informations fluctuantes : Mark Gurman annonçait une sortie en 2025, report en 2026, puis retour à un calendrier plus flexible entre fin 2025 et début 2026. Ming-Chi Kuo, de son côté, s’attend à voir les puces haut de gamme uniquement en 2026.
Enfin s'agissant de la forme. Apple a présenté ses nouvelles générations de puces (M1 à M4) lors d’événements dédié. Mais si le M5 se limite à une simple évolution incrémentale sans changement de design, Cupertino pourrait choisir un simple communiqué de presse. Une alternative serait une keynote condensée, à l’image du Scary Fast d’octobre 2023.
Si les indices s’accumulent, la stratégie d’Apple reste volontairement floue. Le retard du 14 pouces M4 pourrait n’être qu’un simple problème logistique : peut-être un effet secondaire de la politique Trump, des tensions sur les chaines de production ou un ralentissement logique à l'approche de modèles qui n'arriveraient qu'en 2026, ou encore la volonté d'Apple de freiner les commandes pour privilégier ses futures machines (ou créer un effet de manque ?). Evidemment, il pourrait aussi annoncer un MacBook Pro M5 dès octobre. Entre rumeurs d’un calendrier fragmenté et incertitudes sur l’OLED, une chose est sûre : les prochains mois seront déterminants pour la feuille de route du Mac.