Actualité

Mac

Pas de chargeur avec le MacBook Pro M5 en Europe : pour ou contre ?

Par Laurence - Publié le

Si vous vivez en Europe (mais cela fonctionne aussi au Royaume-Uni) et que vous comptez vous offrir un MacBook Pro M5, vous n’aurez pas de chargeur avec. Mais, cette fois, Apple n’y est pour rien : elle a en effet été contrainte de retirer le chargeur de la boîte pour se conformer à la dernière directive européenne sur les déchets électroniques.

UE Apple


Une directive qui coûte (encore) plus cher aux utilisateurs



Les normes européennes sont toujours complexes à appliquer. En effet, si on se plonge dans les textes officiels, la directive 2012/19/UE avait modifié une précédente directive 2002/96/CE. Cette dernière devait être transposée dans le droit national au plus tard le 14 février 2014. Elle avait été ultérieurement modifiée par une autre directive modificative 2024/884/UE, qui devait elle-même être transposée dans le droit national au plus tard le… 9 octobre 2025.

Simple, non ? Mais que nous dit ce curieux texte, entrée en vigueur la semaine dernière ? La version originale est un peu barbare : Il est donc nécessaire d’imposer des exigences tendant à garantir que les consommateurs et les autres utilisateurs finals ne soient pas obligés d’acheter un nouveau dispositif de charge à chaque achat d’un nouveau téléphone mobile ou d’un équipement radioélectrique analogue.

Pas de chargeur avec le MacBook Pro M5 en Europe : pour ou contre ?


Autrement dit, les consommateurs ne doivent pas avoir l'obligation d'acheter systématiquement des chargeurs avec leurs appareils électroniques. Mais cela ne veut pas dire qu'Apple a l'obligation de retirer les chargeurs, elle n'a juste pas le droit de forcer ses clients à en acheter un avec leur appareil neuf. On peut donc en déduire que la mise en oeuvre de cette obligation en revient au fabriquant — et donc Apple. Aux USA, elle propose une option. Elle aurait pu en faire de même en Europe.

L’objectif affiché est certes louable, puisqu’il s’agit de réduire les déchets et d’encourager la réutilisation d’accessoires existants. Mais, en pratique pour certains utilisateurs européens (imaginons des primo-acheteurs ou des personnes ayant revendu leur précédente machine qui n'ont pas de chargeur), cela se traduit par une dépense supplémentaire d’environ 70 € sur l’Apple Store !

Pas de chargeur avec le MacBook Pro M5 en Europe : pour ou contre ?


Une mesure écologique… ou économique ?



Concrètement, le MacBook Pro M5 vendu aux États-Unis ou dans d’autres régions du monde est livré avec un adaptateur secteur USB-C de 70 W inclus (et pour le même prix). Les clients peuvent même opter pour un modèle plus puissant de 96 W pour 20 $ de plus.

Mais en Europe et au Royaume-Uni ? Le prix est inchangé , mais pas de chargeur et seulement un câble USB-C. Histoire de ne pas faire de jaloux : même logique du côté du nouvel iPad Pro M5, livré avec un chargeur 20 W aux États-Unis, mais sans aucun adaptateur dans l’UE, où il faut débourser 50 € pour un modèle 30 W. En pratique, une petite ristourne aurait été la bienvenue ou une option à moindre coût au moment de l'achat.

L’Europe — qui finit par être le parent pauvre de tech — justifie cette mesure par des raisons environnementales, estimant que la plupart des foyers disposent déjà de chargeurs compatibles. Ce qui n'est pas toujours vrai. Apple, qui a longtemps défendu cette approche au nom de l’écologie, semble ici contrainte de l’appliquer de manière stricte — mais sans réduction de prix équivalente sur ses nouveaux modèles.