Actualité

Mobilité

Apple Plans vous encourage à pédaler en Angleterre et Irlande

Par Laurence - Publié le

Bonne nouvelle pour les cyclistes britanniques et irlandais : Apple Maps a discrètement élargi sa couverture des itinéraires cyclables cette semaine. Désormais, l’application permet de tracer des trajets à vélo à travers l’ensemble du Royaume-Uni et de l’Irlande, améliorant considérablement les déplacements des fans de la petite reine.

Apple Plans


Une expansion attendue des itinéraires cyclables



Apple a commencé à introduire des itinéraires cyclables dans Apple Maps fin 2020, mais uniquement dans certaines villes des États-Unis. La prise en charge s’est ensuite élargie à plusieurs pays. Ailleurs en Europe, Plans propose ces données en France, en Allemagne, en Espagne (plutôt à Barcelone) et en Angleterre (surtout à Londres), dernièrement en Suisse. La couverture est plus répandue dans d'autres parties du monde, comme la Chine continentale, le Japon, les États-Unis et certaines villes du Canada (Montréal, Toronto et Vancouver).

Mais la couverture reste jusqu’ici partielle et irrégulière. Avec cette mise à jour des serveurs, les cyclistes peuvent désormais planifier des trajets complets à travers tout le pays, sans craindre de se retrouver dans des zones non couvertes par l’application.

Apple Plans


Les itinéraires cyclables d’Apple Maps offrent plusieurs outils pratiques pour une navigation optimisée, comme les avertissements pour les zones escarpées (ce qui va permettre aux cyclistes d’anticiper les efforts nécessaires), les indication des sentiers nécessitant de marcher, la reconnaissance des routes non goudronnées. Ou encore la personnalisation des itinéraires : les utilisateurs peuvent choisir d’éviter les routes très fréquentées ou les collines trop raides.

En sélectionnant l’icône vélo dans le panneau d’itinéraire, l’application affiche un aperçu du trajet, avec des informations détaillées sur l’altitude, la distance et l’heure d’arrivée estimée. Enfin, n'oubliez de configurer dans l'app Réglagles les zones à éviter !

Apple Plans vous encourage à pédaler en Angleterre et Irlande


Encore des améliorations à penser



Si cette mise à jour améliore significativement l’expérience des cyclistes, Apple Maps ne prend toujours pas en charge certaines indications pourtant bien pratiques, comme les arrêts multiples sur un même itinéraire cyclable, et ce, contrairement aux trajets en voiture. Cette fonctionnalité pourrait être ajoutée dans de futures mises à jour.

Cupertino semble chercher à rattraper son retard mais son approche soulève plusieurs interrogations sur sa capacité à rivaliser efficacement avec Google. Avec cette expansion, Apple continue d’enrichir son service de cartographie face à la concurrence de Google Maps, qui propose depuis longtemps une couverture étendue pour le cyclisme. Cette évolution rend Apple Maps plus attractif pour les utilisateurs à vélo, en particulier dans les régions où Google Maps ne fournit pas encore de données détaillées.

La firme a longtemps privilégié ses applications natives et son écosystème fermé au détriment d’une présence active et accessible directement sur le web. Le lancement de cette version pourrait donc être bien trop tardive face à Google est déjà dominant, tant en termes de parts de marché que d’habitudes des utilisateurs.