Si tel n'était pas leur but à l'origine, les AirTags se sont révélés être un outil efficace pour retrouver des véhicules dérobés. Face à une recrudescence des vols, la police de Denver a décidé de suivre l'exemple d’autres villes américaines en distribuant 450 balises (des AirTags d'Apple et des SmartTags de Samsung) à des résidants.
Un partenariat pour traquer les voitures volées
Dans le cadre du programme DenverTrack, le département de police de Denver s’est associé à la Colorado Auto Theft Prevention Authority (CATPA) pour fournir des traqueurs à certains habitants (il fallait s'inscrire sur une liste). Dans le but de prévenir les vols de voitures à Denver et de localiser rapidement les véhicules volés et les suspects, la CATPA s’associe au DPD pour fournir un nombre limité de dispositifs de localisation Bluetooth gratuits aux résidents qui participent au programme.
Si un AirTag ne peut pas empêcher un vol en lui-même, il peut jouer un rôle dissuasif et surtout faciliter la récupération du véhicule en cas de vol. Contrairement à un dispositif de suivi GPS traditionnel, les forces de l’ordre n’ont pas d’accès direct aux données de localisation. C’est au propriétaire du véhicule qu'il incombe d’ajouter l’AirTag à son compte Apple (ou l'équivalent chez Samsung) et de suivre l’emplacement via l’application Localiser. En cas de vol, le propriétaire peut alors partager la position du véhicule avec la police pour aider à le retrouver.
Denver n’est pas la première ville à adopter cette approche. Des initiatives similaires ont déjà vu le jour dans d’autres grandes métropoles américaines comme New York et Oakland, où les services de police distribuent des AirTags pour contrer la vague de vols.
Comment cela fonctionne ?
Pour cela, il suffit de choisir l'option Share Item Location (Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.
Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.
A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.