Apple continue d’étendre l’intégration de ses AirTags dans l’univers du transport aérien. Selon plusieurs médias taïwanais, la compagnie China Airlines prend désormais en charge la nouvelle fonction de partage de localisation temporaire introduite avec iOS 18.2. Cette avancée va permettre aux voyageurs de suivre plus facilement leurs bagages en cas de perte ou de retard, en collaboration avec le personnel des compagnies aériennes.
Une fonction dédiée aux voyageurs
Depuis iOS 18.2, iPadOS 18.2 et macOS Sequoia 15.2, Apple a intégré une option dans l’app Localiser qui permet de générer un lien de partage d’emplacement temporaire pour un objet équipé d’un AirTag. Ce lien, consultable sur une carte web en temps réel, peut être transmis à des tiers de confiance -y compris au personnel des compagnies aériennes partenaires-, et ce, pour faciliter la localisation des bagages égarés.
Apple précise avoir collaboré directement avec les compagnies aériennes afin de garantir un accès privé et sécurisé à ces liens de suivi. Le personnel doit s’authentifier avec un identifiant Apple ou une adresse e-mail professionnelle vérifiée pour pouvoir accéder aux informations de localisation. Le lien partagé expire automatiquement au bout de 7 jours, mais peut être révoqué manuellement à tout moment par l’utilisateur.
Avec cette adoption, China Airlines devient la première compagnie taïwanaise à prendre en charge cette fonction. Les passagers pourront donc permettre au personnel au sol de suivre précisément leurs valises ou effets personnels s’ils sont égarés ou retardés lors des connexions.
Le transporteur rejoint ainsi une liste déjà bien fournie, comprenant notamment American Airlines, Delta, United, Air Canada, Lufthansa et Virgin Atlantic, toutes compatibles avec la fonction Partager l’emplacement des AirTags.
Comment cela fonctionne ?
Pour cela, il suffit de choisir l'option Share Item Location (Partager l'emplacement de l'élément) dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.
Pour cette fonction, Cupertino a vu large. En effet, ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.
A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.