Actualité

Mobilité

Gardez les yeux sur la route ! Waze déploie enfin son signalement vocal intelligent

Par Laurence - Publié le

Un an après son annonce, l’app de navigation adopte son système de signalement vocal, une nouvelle manière de signaler un incident sans lever les yeux de la route.

Waze Signalement vocaux


Signaler sans danger



Après l’avoir présenté comme l’une de ses rares initiatives majeures en matière d’intelligence artificielle, Waze commence enfin à déployer à grande échelle son système Conversational Reporting. L’idée est de permettre aux conducteurs de signaler des incidents routiers à la voix, de façon naturelle, sans mots-clés imposés ni longues manipulations à l’écran.

Jusqu’ici, le système de Waze reposait principalement sur l’intégration de Google Assistant et sur des commandes vocales précises, souvent trop rigides en situation réelle. Désormais, il suffira de décrire l’événement avec ses propres mots. Pour illustrer son propos, la firme précise : Vous êtes sur l’autoroute et vous voyez un ralentissement soudain. Il suffit d’appuyer sur le bouton de signalement et de dire : On dirait qu’il y a un bouchon devant !

Grâce aux capacités de Gemini, l’IA de Google, Waze comprend le message et classe automatiquement le signalement dans la bonne catégorie (embouteillage, objet sur la chaussée, travaux, radar mobile, etc.), sans nécessiter d’action supplémentaire de l’utilisateur. Et surtout sans avoir à quitter les yeux de la route pour voir où cliquer sur l'écran. Quelques secondes d'inattention qui peuvent s'avérer fatales...



quelques ratés



Si la fonction avait été limitée à une bêta confidentielle depuis l’an dernier, Waze a commencé à l’activer progressivement chez les utilisateurs au cours des derniers jours. Le retour d’expérience montre que le système fonctionne comme prévu et permet un gain de fluidité non négligeable.

Mais tout n’est pas encore parfait. Plusieurs utilisateurs rapportent une apparition gênante de pop-up vantant la nouveauté, qui revient tant que la fonction n’est pas activée. Plus dérangeant, un bug semble parfois interrompre la lecture de musique ou de podcasts après un signalement, sans reprise automatique. Des problèmes que l’on espère corrigés rapidement dans de futures mises à jour.

Navigation Waze et trafic

Navigation Waze et trafic

Waze Inc.

Télécharger


L’IA s’installe (doucement) chez Waze



L’ajout de Conversational Reporting marque une nouvelle étape pour Waze, longtemps centrée sur sa force communautaire et sa simplicité d’usage. Avec l’intégration de l’IA, Google tente de rendre l’expérience encore plus intuitive, tout en restant fidèle à l’esprit collaboratif qui a fait le succès de l’application. ce type d’outil incitera davantage d’utilisateurs à signaler les incidents en temps réel, sans perdre de temps ni détourner le regard de la route. Et vous, vous êtes plutôt Waze, Google Maps ou Plans ?.