Actualité

Société

L’iPhone bientôt plus cher aux États-Unis ? (Et ailleurs ?)

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait bien être contrainte d’augmenter le prix de l’iPhone aux États-Unis en raison de la hausse des tarifs douaniers sur les importations chinoises. Avec une taxe de 10 % sur les produits venant de Chine, la marque à la pomme se retrouve au cœur des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Apple iPhone USA Chine importations


De nouvelles taxes sur les importations



La nouvelle administration américaine semble adopter une posture plus stricte en matière de commerce international. Une taxe de 10 % sur les importations chinoises pourrait directement impacter les iPhone, les Mac et d’autres produits Apple, dont une grande partie de la production est basée en Chine. Pour le moment cette augmentation ne concernerait que les USA, à moins que Cupertino ne décide de lisser cette hausse et de la répercuter sur l'ensemble de ses produits...

Par ailleurs, d’autres mesures fiscales pourraient être mises en place au niveau des puces fabriquées à Taïwan ou d’autres composants essentiels importés d’Asie, ce qui alourdirait encore la facture pour Apple.

L’iPhone bientôt plus cher aux États-Unis ? (Et ailleurs ?)


Un impact limité… pour l’instant, mais des risques à venir



Malgré ces menaces, Apple et les investisseurs semblent relativement sereins. Plusieurs raisons expliquent cet optimisme. Apple a déjà obtenu des exemptions tarifaires sous l’administration Trump, et pourrait chercher à négocier des avantages similaires. L’entreprise pourrait absorber une partie du surcoût, plutôt que de le répercuter immédiatement sur les consommateurs. Les analystes estiment même que l’App Store représente un risque plus important, notamment avec la menace d’une enquête antitrust en Chine.

Mais cela n'empêchera pas Apple de réorganiser sa chaîne d’approvisionnement en accélérant son implantation en Inde et au Vietnam, ce qu'elle a déjà commencé à faire depuis la crise de l'iPhone et la pandémie en 2020. Cependant, ce processus prend du temps et ne suffira pas à court terme pour éviter des hausses de prix potentielles, liés aux réformes fiscales.

Il faudra également tenir compte de la hausse des prix des composants ou des nouvelles technologies (Apple Intelligence par exemple) mais aussi de l'inflation grandissante aux USA qui impacte le pouvoir d'achat des consommateur. Une enquête de WalletHub a d'ailleurs indiqué que près des deux tiers des acheteurs américains hésitent à acquérir un nouveau téléphone cette année en raison de cette flambée des prix persistante.