Actualité

Société

Elon Musk veut s'offrir OpenAI ! Quelle est la réponse de Sam Altman ?

Par Laurence - Publié le

Sur fond de tensions liées à l'IA, la rivalité entre Elon Musk et Sam Altman prend une toute nouvelle dimension, montrant le grand fossé qui séparent désormais les deux hommes jadis associés. Oui c'est bien le retour de Silicon Dallas !

Sam Altman Elon Musk


Non sans façon, vraiment...



Selon le Wall Street Journal, un consortium d’investisseurs mené par le milliardaire a formulé une offre colossale de 97,4 milliards de dollars pour racheter l’entité à but non lucratif qui contrôle OpenAI. Histoire de montrer son sérieux, il a même envoyé une offre en bonne et due forme ce lundi 10 février via son avocat, Marc Toberoff.

Reçu en direct du sommet de l'IA, Sam Altman n'a pas ciller et a carrément répondu dans la foulée, d'un très ironique message sur... X, bien évidemment : Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez... (ndlr : le montant de la transaction était de 44 milliards de dollars, mais le CEO d'OpenAI fait ici référence à la valeur actuelle de X...).

Evidemment, Monsieur Musk n'a pas vraiment apprécié la pique et la réponse, lui rétorquant un escroc, ce qui promet quelques échanges des plus courtois à venir.



Un duel qui dure depuis des années



Et pourtant, au tout début, les rapports étaient plutôt amicaux et même plus. En effet, Elon Musk a fait partie des cofondateurs d’OpenAI, mais il critique désormais Sam Altman ainsi que l’évolution de l’entreprise. Il a même tenté de faire fermer cette entité à plusieurs reprises. Il reproche notamment à OpenAI d’avoir trahi sa mission initiale, qui était de développer une intelligence artificielle éthique et ouverte.

Désormais en concurrence directe avec OpenAI, Musk a lancé sa propre start-up d’IA générative, xAI, en 2023. Celle-ci ambitionne de rivaliser avec ChatGPT grâce à son propre modèle, Grok, intégré à X (ex-Twitter).

Mais dernièrement, la situation s'est tendue. Sam Altman envisage en effet de modifier la structure d'OpenAI, et de la convertir en une société (et ainsi quitter le modèle non lucratif). Il va également participer au projet Stargate et multiplier les investissements pour développer ses IA.

petit rappel : OpenAI a été fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman et d’autres experts avec pour mission de développer une IA avancée au bénéfice de l’humanité. Initialement à but non lucratif, l’organisation a reçu un financement d’un milliard de dollars.

Elon Musk a quitté OpenAI en 2018 en raison de divergences stratégiques. En 2019, l’entreprise a adopté un modèle à but lucratif plafonné pour attirer des investissements, notamment de Microsoft. Sous la direction de Sam Altman, OpenAI est devenue un leader de l’IA avec des innovations comme ChatGPT et DALL·E, jouant un rôle clé dans l’évolution de l’intelligence artificielle.


Elon Musk veut s'offrir OpenAI ! Quelle est la réponse de Sam Altman ?


Et en attendant...



Dans la foulée, il est possible qu'Elon Musk ait du mal à se décider entre Sam Altman et Xavier Niel. Ce dernier a en effet glisser quelques petits mots doux sur France 2 hier matin...