Le Bitcoin traverse une zone de turbulences alors que les analystes prévoyaient vendredi une explosion vers le haut. C'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Ce lundi 10 mars, la cryptomonnaie a vu son cours plonger à 80 000 dollars, un niveau inédit depuis novembre 2024. Après une légère remontée dans l’après-midi, le Bitcoin s’échangeait autour des 82 000 dollars, mais le constat reste amer : l’actif a perdu 10% en une semaine et 20% sur le dernier mois.
Malgré les attentes, les récentes annonces de Donald Trump n’ont pas réussi à rassurer les investisseurs. Jeudi dernier, le président américain a signé un décret permettant la création d’une réserve stratégique de bitcoins. Cette réserve sera alimentée par les 200 000 BTC déjà saisis par le gouvernement américain -une somme qui représente environ 17 milliards de dollars au cours actuel.
Mais là où les marchés espéraient une politique ambitieuse d’achats massifs de Bitcoin par l’État, ils n’ont vu qu’une opération technique de rétention d’actifs. Aussi la déception est palpable (jusqu’à la rédac…).
Régulations en suspens et droits de douane : une pression continue
L’écosystème crypto espérait également des avancées réglementaires lors de la rencontre du vendredi 7 mars entre les acteurs du secteur et la Maison Blanche. Donald Trump a réitéré sa promesse de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies, mais le projet de loi tant attendu sur la clarté réglementaire tarde à émerger.
Le marché des cryptomonnaies reste sous pression en raison des incertitudes réglementaires et d’un sentiment d’aversion au risque plus large chez les investisseurs, explique Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital.
Pas de décret, pas de hausse ! Pire un facteur aggravant vient s'ajouter à la liste : l’annonce de nouveaux droits de douane par l’administration Trump, qui a ajouté une dose supplémentaire de volatilité au marché. Le Bitcoin n’est pas le seul à souffrir. Ainsi l'Ether (ETH) a perdu 10% en une semaine, XRP recule de 17%, Solana (SOL) chute de 20% et Cardano (ADA) s’effondre de 23%... On va bientôt être à court de synonyme pour décrire la situation.