Intel change de cap. Le géant américain des semi-conducteurs a annoncé mercredi 12 mars, la nomination de Lip-Bu Tan au poste de directeur général. Cette décision stratégique intervient pour tenter de combler son retard dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, alors que ses concurrents, Nvidia en tête, raflent la mise.
Un nouveau patron pour un Intel à la traîne dans l’IA
Ancien membre du conseil d’administration d’Intel et ex-CEO de Cadence Design Systems, Lip-Bu Tan reprend les rênes à un moment critique. Son prédécesseur, Pat Gelsinger, avait lancé une vaste réorganisation dès 2021, mais les résultats tardent à se faire sentir. Ce dernier avait lancé une vaste réorganisation en 2021 et engagé l'année dernière un plan social pour licencier 15 % de son personnel.
En 2024, Intel avait vu sa capitalisation boursière chuter de 57%, tandis que Nvidia, dopé par la demande massive en processeurs graphiques (GPU) pour les modèles d’IA générative, s’était envolé. Le coup de grâce est venu en novembre dernier, lorsque Intel avait été évincé du Dow Jones, remplacé par Nvidia. Une humiliation symbolique pour l’ancienne référence des semi-conducteurs.
Trois derniers mois chaotiques...
Les succès passés ne préjugent pas des succès futurs
Dans un message adressé aux employés d’Intel, Lip-Bu Tan a reconnu les défis à relever et semble conscient de l'énorme tache. Le rythme du changement continue de s’accélérer et la concurrence est intense. Vous le comprenez mieux que quiconque, et je sais que ces quelques années ont été difficiles pour vous tous et vos équipes.
Conscient des faiblesses d’Intel face à la concurrence, il promet une stratégie offensive à commencer par le renforcement des domaines où Intel est encore leader, une prise de risques calculés pour combler le retard sur ses rivaux et enfin une accélération dans les secteurs où les progrès se font attendre.
Un pari risqué, mais applaudi par les marchés
Cette annonce a rassuré les investisseurs : le titre Intel a enfin repris du poil de la bête et bondit à Wall Street en cours après clôture. Il reste à voir si cette impulsion suffira à relancer la machine et à la firme de retrouver sa superbe.
Lip-Bu Tan devient ainsi le quatrième directeur général d’Intel en sept ans, un chiffre qui en dit long sur l’instabilité de l’entreprise depuis l’échec de sa transition vers les puces de nouvelle génération. Avec une concurrence plus féroce que jamais, notamment sur le terrain de l’IA générative, Intel joue gros. Et son nouveau patron le sait : Dans les domaines où nous sommes en retard, nous devons faire un bond en avant.