Actualité

Société

Apple va-t-elle augmenter le prix des iPhone et des Mac à cause des nouvelles taxes ?

Par Laurence - Publié le

L’administration Trump a officialisé une nouvelle série de droits de douane massifs sur les produits importés aux États-Unis. Cette décision va impacter directement la chaîne d’approvisionnement d’Apple.

Apple va-t-elle augmenter le prix des iPhone et des Mac à cause des nouvelles taxes ?
©Mac4Ever 2025


Une répercussion immédiate sur les marges d’Apple



À partir du 9 avril (la semaine prochaine...), tous les produits d'Apple fabriqués en Chine, en Inde et au Vietnam -dont les iPhone, iPad, MacBook et accessoires- seront donc soumis à des tarifs douaniers respectivement de 54 %, 26 % et 46 %. Selon Ming-Chi Kuo, l’entreprise pourrait subir une baisse significative de sa marge brute globale, aujourd’hui estimée à 46 %. Si aucun ajustement n’est mis en place, cette marge pourrait tomber entre 8,5 % et 9 %, en raison de la hausse brutale des coûts d’importation.

La marge brute est un indicateur clé de la rentabilité d’Apple, représentant le pourcentage de bénéfice généré après déduction des coûts de production. Une chute sous la barre des 40 % serait notable, même si Ming-Chi Kuo anticipe un correctif -temporaire.



Cinq stratégies pour limiter les pertes selon Ming-Chi Kuo



Pour atténuer l’impact des nouveaux tarifs, Apple disposerait de plusieurs leviers d’ajustement. Le premier serait de renforcer la production en Inde (nettement moins taxés que d'autres pays). Si Apple parvient à porter la part de production indienne à plus de 30 % de son approvisionnement mondial et que des accords commerciaux sont conclus, la perte sur la marge brute pourrait être contenue de 1 % à 3 %.

Elle pourrait aussi augmenter les prix des modèles Pro : les iPhone haut de gamme représentent 65 à 70 % des ventes aux États-Unis. Apple pourrait ainsi répercuter une partie des coûts sur les consommateurs les plus enclins à accepter une hausse de prix.

L'analyste estime aussi que la firme pourrait renforcer les subventions des opérateurs (une collaboration plus étroite avec les opérateurs pourrait amortir le choc pour le client final), réduire la valeur des reprises (paf le Trade-in) et en dernier lieu faire pression sur les fournisseurs : comme souvent, Apple pourrait tenter d’optimiser la chaîne de production en négociant à la baisse certains coûts industriels.

Apple va-t-elle augmenter le prix des iPhone et des Mac à cause des nouvelles taxes ?


Un impact immédiat sur les marchés



Dans la foulée de l’annonce, le cours de l’action Apple a chuté de plus de 7 % lors des échanges après la clôture, avant de se stabiliser (à-5,5%). Les investisseurs anticipent tous une pression accrue sur les marges, notamment dans le segment matériel.

Ces nouvelles taxes douanières pourraient redessiner les choix de localisation industrielle d’Apple dans les mois à venir, l’entreprise étant déjà engagée dans une stratégie de diversification hors de Chine, en particulier vers l’Inde et le Vietnam.

Apple va-t-elle augmenter le prix des iPhone et des Mac à cause des nouvelles taxes ?