Actualité

Société

Introduction en bourse : les droits de douane paralysent les opérations dans la tech

Par Laurence - Publié le

L’annonce des nouveaux taux de douane américains commence à produire d'autres effets tangibles sur l’économie numérique mondiale. Et c’est désormais la dynamique des introductions en Bourse (IPO) dans le secteur technologique qui en fait les frais. Plusieurs start-up ambitieuse -qui comptaient profiter du léger regain observé début 2025 sur les marchés- viennent donc de faire marche arrière et mettre leur projet en pause.

Bourses IPO douane Donald Trump
©Mac4Ever 2025


La déroute des IPO



Parmi les sociétés touchées, on retrouve des noms bien connus dans la fintech et la healthtech. Ainsi Klarna, qui devait entamer sa tournée auprès des investisseurs cette semaine, a reporté sa campagne sans nouvelle date. Hinge Health, spécialiste de la physiothérapie numérique, ou encore le fournisseur de matériel médical Medline, ont eux aussi suspendu leur procédure.

Même son de cloche du côté de Circle (qui avait déposé son dossier le 2 avril), de la néobanque Chime, de la plateforme de billetterie StubHub ou encore de MNTN dans le secteur publicitaire. Toutes ont mis leur projet en stand-by, invoquant une instabilité excessive des marchés pour poursuivre dans un tel contexte.

Un acteur tech déjà fragilisé en bourse



Ces décisions interviennent alors que les indices américains enchaînent les sessions dans le rouge, avec une correction brutale du Nasdaq et une chute marquée du titre Apple (AAPL), plombée par la perspective de droits de douane de 54 % sur ses produits assemblés en Chine.

Introduction en bourse : les droits de douane paralysent les opérations dans la tech


Depuis l’annonce des mesures fiscales de Donald Trump, les marchés tech sont devenus excessivement volatils. La nervosité des investisseurs se traduit par une réévaluation globale des valorisations et une prudence extrême vis-à-vis des nouvelles entrées en Bourse. Autre résultat : les levées de fonds attendues sont compromises, au moment même où certaines entreprises espéraient une fenêtre favorable après trois années d’accalmie.

Une sortie de crise



Les experts s’accordent à dire que cette nouvelle donne pourrait geler à nouveau le marché des IPO pendant plusieurs mois. Tant que les incertitudes commerciales et fiscales ne seront pas levées, difficile pour les acteurs tech de convaincre les investisseurs de miser gros.

Le secteur, qui misait sur une reprise progressive grâce à l’essor de l’IA et à la consolidation des services cloud, se retrouve à nouveau freiné par un environnement macro-économique défavorable.