Actualité

Société

Apple publiera ses résultats financiers le 1er mai, sous haute tension fiscale

Par Laurence - Publié le

Apple a annoncé qu’elle publierait ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2025 le 1er mai prochain, avant de tenir sa traditionnelle conférence téléphonique avec les analystes. Ce trimestre –qui pourrait bien être le dernier sans l’impact des nouveaux droits de douane imposés par l’administration Trump– sera particulièrement scruté, tant pour les performances commerciales que pour les perspectives.

Apple AAPL Résultats Financiers
©Mac4Ever 2025


Le dernier trimestre avant la tempête douanière ?



Ce trimestre correspond à la période allant de janvier à mars 2025, c’est-à-dire juste avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers, prévue pour le 9 avril. Il permettra de faire le point sur la santé d’Apple avant que la chaîne logistique ne soit soumise à de nouvelles tensions.

Pour rappel, les importations depuis la Chine seront désormais taxées à hauteur de 54 %, et celles depuis l’Inde à 27 % –des hausses susceptibles d’impacter directement les marges de Cupertino dans les trimestres suivants. Et ce, avec les conséquences catastrophiques de ces derniers jours, entrainant des pertes de plus de 450 milliards pour Cupertino.

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !



iPhone 16e, nouveaux Mac et iPad : des nouveautés bien placées



Ce trimestre a vu l’arrivée de plusieurs produits, mais plutôt en fin de période. Aussi l’impact global de ces derniers sur les résultats restera donc modéré.

iPhone 16e : un modèle d’entrée de gamme qui a eu le temps de s’installer sur l’ensemble du trimestre. Il pourrait soutenir les ventes iPhone, alors que l’iPhone 16 classique approche de la moitié de son cycle de vie.

MacBook Air M4 : lancé le 12 mars, il n’aura eu que peu de temps pour peser sur les ventes, mais pourrait relancer la gamme en baisse.

iPad 11 (puce A16) et iPad Air M3 : là aussi, des modèles populaires, mais disponibles tard dans le trimestre.

Mac Studio M4 Max / M3 Ultra : une machine haut de gamme, de niche, avec un impact limité sur les volumes.




Apple Intelligence et IA : un impact encore à venir



Les fonctionnalités liées à Apple Intelligence et à l’intégration de l’IA générative n’ont pas encore eu le temps d’influencer ce trimestre, en particulier depuis le report de certaines fonctions à fin 2025 avec iOS 19, et d'autres, encore plus loins à iOS 20. En revanche, les analystes auront les yeux rivés sur les prévisions pour savoir si cette stratégie d’intelligence embarquée commence à porter ses fruits ou non.

Des résultats sous surveillance



Outre les commentaires sur les performances financières, l’appel aux résultats pourrait donner lieu à de nombreuses questions sur la stratégie face aux droits de douane à venir, les plans de délocalisation de la production mais aussi l'accueil réservé aux nouveaux produits (iPhone 16e, MacBook Air M4…) ainsi que le positionnement d’Apple face à la concurrence dans le domaine de l’IA.

Avec une action AAPL en net recul depuis l’annonce des tarifs douaniers (–18 % sur cinq jours mais avec une reprise aujourd'hui), la publication du 1er mai pourrait jouer un rôle important dans la stabilisation (ou non) de la capitalisation d’Apple. Si les résultats sont solides et les perspectives maîtrisées, cela pourrait rassurer les marchés à court terme. En revanche, toute incertitude liée à la logistique, aux prix ou à la demande pourrait accentuer la volatilité déjà présente.

Apple publiera ses résultats financiers le 1er mai, sous haute tension fiscale