C’est suffisamment rare pour être signalé : Apple s’apprête à lancer une petite promotion en magasin dès cette semaine. Selon les informations de Mark Gurman, la firme permettra aux clients d’obtenir jusqu’à 20 dollars de réduction sur l’achat d’accessoires Apple, à condition de recycler un ancien appareil, même non éligible au programme classique de reprise.
20 dollars maximum offerts sur des accessoires Apple
L’offre prendra la forme d’une réduction de 10 % (plafonné à 20 dollars) sur plusieurs produits d’accessoires Apple -notamment les AirPods, AirTag, Apple Pencil, bracelets Apple Watch, mais aussi les Magic Keyboard, Magic Mouse, Magic Trackpad et même certaines coques pour iPhone.
La seule condition est de revenir avec un appareil électronique à recycler, même s’il ne s’agit pas d’un produit Apple et qu’il ne donne droit à aucun crédit habituellement. Une nouveauté intéressante, car la marque de Cupertino se contente d’habitude de recycler gratuitement sans compensation financière.
Une opération verte pour le Jour de la Terre
Cette opération marketing s’inscrit dans le cadre des initiatives environnementales d’Apple. Elle coïncide avec le Jour de la Terre, qui se tiendra le 22 avril 2025, et durant lequel Apple organise régulièrement des actions autour du recyclage et de la durabilité.
L'opération devrait être annoncée officiellement demain et durer un mois, selon le journaliste de Bloomberg. À noter qu’elle s’appliquerait uniquement en Apple Store, et non en ligne — un point à confirmer dans les communications officielles. Pour le moment, elle ne concernerait que les USA, mais sait-on jamais...
Apple propose rarement des promotions de ce type. En dehors du Black Friday et du Cyber Monday, la firme est plutôt chiche de ce côté, préférant offrir des cartes cadeaux plutôt que des remises immédiates. Mais certains pourraient y voir un autre intérêt un peu plus matériel : récupérer certains composants (au hasard des terres rares, qui font se faire encore plus rares avec la décision de la Chine). Ces derniers -recyclés aux USA- ne tomberaient sous le coup des taxes à l'importation. Mais peut-être voit-on le mal partout...