On est presque sur un chiffre mythique, puisque Berkshire Hathaway conserve une position colossale de 66,6 milliards de dollars au sein d’Apple. Malgré plusieurs trimestres de ventes d’actifs destinées à renforcer sa trésorerie, le conglomérat dirigé par Warren Buffett (pour quelques mois encore), a maintenu sa confiance dans l’action AAPL au premier trimestre 2025. Cupertino demeure, et de loin, la première position du portefeuille boursier de Berkshire en valeur de marché, selon les derniers documents financiers publiés.
Apple : la pièce maîtresse du portefeuille Buffett
En nombre d’actions, Apple figure dans le top 5 des plus grandes participations de Berkshire. Mais en termes de valeur, elle écrase toutes les autres. À la mi-mai, la participation du groupe dans Apple était évaluée à 66,6 milliards de dollars. Cela représente près de 28 % de la valeur totale du portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway -un bond spectaculaire par rapport à 2016, année où ce dernier a commencé à investir dans la firme à la pomme. À l’époque, Apple ne représentait que 6 % du portefeuille.
L’engouement de Warren Buffett pour Apple n’est pas un hasard. Le célèbre investisseur est connu pour rechercher des entreprises aux bénéfices solides, aux rendements fiables et à la gestion exemplaire. Apple coche toutes ces cases.
Mieux encore, elle s’inscrit dans la lignée des autres blue chips historiques détenues par Berkshire, comme Coca-Cola ou American Express, que l'homme d'affaires conserve depuis des décennies. Notre période de détention préférée est pour toujours, aime-t-il à le répéter. Car Cupertino semble désormais faire partie de ces actifs stratégiques qu’il n’a aucune intention de céder à court terme.
Un portefeuille qui surperforme toujours le marché
Depuis 1965, le portefeuille actions de Berkshire Hathaway a généré un rendement annuel moyen composé de 19,9 %, soit presque le double de celui du S&P 500 (10,4 %, dividendes compris). Apple, avec ses dividendes croissants, sa rentabilité exceptionnelle et son statut de valeur refuge, contribue clairement à maintenir cette surperformance.
En ce sens, Apple est devenue pour Buffett bien plus qu’un simple pari technologique : un actif de long terme, comparable à ses positions historiques dans des sociétés comme Coca-Cola, célèbre pour avoir augmenté son dividende chaque année depuis plus de 50 ans.
Alors que de nombreux investisseurs s’interrogent sur les perspectives à court terme des géants technologiques, le message de Buffett reste inchangé : la valeur se construit dans le temps, et Apple incarne parfaitement cette vision patiente et disciplinée de l’investissement. Pour le moment, aucun autre titre ne semble prêt à détrôner Cupertino du trône du portefeuille de BHK.