Actualité

Société

iOS 26 : Apple reporte certaines fonctions en Europe !

Par Laurence - Publié le

Comme l'année dernière avec Apple Intelligence, l'Europe va encore se retrouver le parent pauvre ! En effet, Cupertino vient de confirmer que certaines fonctionnalités d'iOS 26 ne seront pas disponibles au lancement au sein de l’Union européenne. En cause : les contraintes imposées par le Digital Markets Act que la firme estime de plus en plus difficiles à concilier avec ses standards de sécurité et de confidentialité.

Apple DMA UE iOS 26


Frictions de normes



Lors d’un atelier organisé à Bruxelles en présence de responsables européens et de développeurs, Kyle Andeer, vice-président en charge des affaires juridiques chez Apple, a déclaré : Nous avons déjà dû prendre la décision de retarder la sortie de produits et fonctionnalités que nous avons annoncés ce mois-ci pour nos clients européens.

Parmi les fonctions concernées figure notamment Lieux visités dans Plans, qui ne sera pas déployée dans l’UE avec la première version d’iOS 26. D’autres fonctionnalités sont également à l’étude, sans que l'on sache lesquelles exactement. Apple indique qu’elle travaille activement pour les rendre disponibles aussi rapidement que possible, sans pour autant compromettre la sécurité des utilisateurs.

iOS 26 : Apple reporte certaines fonctions en Europe !


Apple monte au créneau contre le DMA



Le DMA, entré en vigueur début 2024, impose aux grandes plateformes numériques dites gatekeepers -dont Apple- de s’ouvrir à la concurrence, notamment en autorisant l’accès à certaines fonctions de l’écosystème (paiement, téléchargement d’apps, données, etc.). Or pour la firme californienne, cela équivaut à affaiblir les protections mises en place au fil des années.

Kyle Andeer ne mâche d'ailleurs pas ses mots : Les changements que nous avons dû opérer pour respecter le DMA créent de vrais risques pour la vie privée, la sécurité et la sûreté de nos utilisateurs.

Apple estime que forcer l’ouverture de ses systèmes à des tiers -y compris des app stores alternatifs- fragilise les mécanismes de contrôle qualité, augmente les risques de malware. Pour elle, cela dilue l’expérience utilisateur qu’elle cherche à maîtriser de bout en bout.

Une tension persistante avec Bruxelles



Du côté de la Commission européenne, on confirme l’existence de désaccords profonds. Un responsable présent à l’atelier a reconnu que les discussions portent notamment sur la portée réelle du DMA et l’évaluation des risques de sécurité évoqués par Apple.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se montre critique / sceptique face aux normes européennes. La firme a récemment annoncé un appel contre une amende de 1,8 milliard d’euros infligée pour pratiques anticoncurrentielles liées à la musique en streaming.

Ce nouveau bras de fer autour d’iOS 26 illustre une tension durable entre la volonté de souveraineté numérique de l’UE et la vision ultra-contrôlée du modèle Apple. Encore une fois, l'Europe va apparaitre comme le parent pauvre de la tech sous couvert d'une protection accrue...

<br>Apple assouplit les r&egrave;gles de l&rsquo;App Store en Europe (mais ce n'est pas simple...)


Apple assouplit les règles de l’App Store en Europe (mais ce n'est pas simple...)