Actualité

iPhone

Comment ? Apple envisage de désactiver AirDrop en Europe ?!

Par Laurence - Mis à jour le

La tension monte d'un cran entre Apple et l’Union européenne. Après avoir contesté plusieurs obligations imposées par la loi sur les marchés numériques (DMA), Cupertino fait désormais appel d’une disposition clé qui pourrait avoir des répercussions très concrètes pour les utilisateurs européens d’iPhone. En ligne de mire, la fonctionnalité AirDrop pourrait tout simplement disparaître des appareils vendus dans l’UE.

Apple UE DMA AirDrop


L’interopérabilité forcée au cœur du litige



Depuis fort longtemps, l'Union européenne estime qu’Apple se livre à des pratiques anticoncurrentielles en restreignant certaines de ses fonctionnalités à son propre écosystème. On ne compte plus trop le nombre de fonctions dans le collimateur : le jumelage automatique avec les AirPods, ou encore AirDrop, qui permet aux utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac d’échanger facilement des fichiers sans passer par une application tierce.

Désormais, Bruxelles exige que Cupertino ouvre ces fonctionnalités à d’autres fabricants et développeurs, afin de permettre une meilleure interopérabilité entre les marques. Apple, de son côté, considère cette exigence comme une atteinte à la sécurité, à la confidentialité et à sa stratégie produit.

Comment ? Apple envisage de désactiver AirDrop en Europe ?!


Une guerre juridique



Dans ce contexte, Apple a officiellement saisi la justice pour contester la source de tous les problèmes : le DMA ! Dans un communiqué, l’entreprise critique une loi profondément imparfaite qui ne viserait grosse modo qu’une seule entreprise : Apple.

Selon John Gruber (boudé par Apple à la prochaine keynote pour avoir oser écrire tout haut ce que certains pensaient tout bas), la logique d’Apple pourrait aller encore plus loin. La firme pourrait simplement décider de ne pas les proposer du tout dans l’UE (et tant pis pour nos pommes...).

Or la Pomme a déjà mis à exécution ce type de menaces : certaines fonctionnalités annoncées pour iOS 18 comme Apple Intelligence ou iPhone Mirroring ne sont pas disponibles en Europe en raison d'incertitudes réglementaires.

Les utilisateurs pris en otage



Rétrospectivement pour John Gruber, si des fonctions comme AirDrop ou le jumelage des AirPods étaient lancées aujourd’hui, elles ne seraient probablement pas disponibles en Europe. Et à terme, si la pression réglementaire se confirme, Apple pourrait même décider de retirer ces fonctions des appareils vendus dans le bloc européen.

La stratégie d’Apple est donc claire : faire pression sur Bruxelles en rendant la vie moins agréable aux utilisateurs européens, pour mettre en lumière les conséquences négatives de la législation. Une approche risquée, mais déjà amorcée à travers des annonces concrètes. En attendant que les juridictions tranchent sur le fond, les utilisateurs européens pourraient être les premiers à subir les dommages collatéraux de cette guerre réglementaire...

Apple Shakespeare IA Hamlet
©Mac4Ever 2025