Alors qu’Apple a déposé plainte pour atteinte à sa marque, accusant la chaîne de cinémas indépendante d’exploiter son nom pour semer la confusion, Apple Cinemas contre-attaque. L’entreprise revendique l’origine géographique de son appellation et affirme n’avoir aucun lien avec Cupertino.
Apple Cinemas répond à Apple et défend son droit à utiliser son nom
Pour rappel, Apple Cinemas est une chaîne de cinémas indépendante visée par une plainte d’Apple pour atteinte présumée à sa marque. Cette dernière a annoncé ce lundi qu’elle entendait défendre son identité, son histoire et son droit de continuer à opérer sous le nom Apple Cinemas.
Dans un communiqué, l’entreprise affirme que son nom a toujours été distinct et conforme à toutes les lois applicables sur les marques déposées. Fondée en 2013, Apple Cinemas explique que son appellation provient de son premier projet de salle au Apple Valley Mall dans le Rhode Island, même si le site n’a finalement jamais ouvert. La chaîne exploite aujourd’hui quatorze salles aux États-Unis, principalement en Nouvelle-Angleterre, mais aussi à San Francisco, et se présente comme n'ayant aucun lien avec Apple Inc.
Apple dénonce une volonté de semer la confusion
Mais Apple ne voit pas la situation sous le même angle et a déposé une plainte vendredi dernier, accusant Apple Cinemas d’utiliser sciemment et intentionnellement le nom Apple pour créer de la confusion à son avantage. Selon Cupertino, plusieurs consommateurs auraient cru que les cinémas appartenaient à Apple, notamment depuis que la firme produit films et séries via Apple TV+ -un phénomène accentué avec la sortie en salles de F1. L’entreprise évoque également un projet d’expansion nationale de la chaîne, y compris près de ses propres Apple Store et du siège californien.
Un bâtiment Apple Cinema ça ressemble à ça
Et franchement, cet argument peut effectivement s'entendre, bien plus que ces histoires de poire... D'autant que Apple Cinemas avait déjà tenté, sans succès, d’enregistrer les marques Apple Cinemas et Apple Cinemas Experience auprès de l’Office américain des brevets et marques. L'USPTO avait refusé en 2024, estimant qu’il existait un risque de confusion avec les droits antérieurs d’Apple.
Apple réclame aujourd’hui des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction pour interdire l’usage du nom. De son côté, Apple Cinemas assure avoir répondu raisonnablement et en toute transparence aux démarches juridiques, et affirme vouloir poursuivre sa croissance de bonne foi, comme elle le fait depuis plus d’une décennie... La bataille va donc se jouer sur l'antériorité des droits et se solder -a priori- par une transaction plus ou moins onéreuses, comme il est coutume dans ce genre de dossier.