Apple vient de confirmer l'acquisition de Q.ai, une startup israélienne spécialisée dans le machine learning appliqué à l'audio. Le montant estimé se situe entre 1,5 et 2 milliards de dollars selon les sources, ce qui en ferait carrément la deuxième plus grosse acquisition de l'histoire d'Apple, juste derrière Beats et ses 3 milliards en 2014. L'équipe de Q.ai rejoint Cupertino, cofondateurs compris.
Visuel : IA, mais on imagine que ça ressemble à ça quand Tim Cook signe un chèque de 2 milliards
Un visage bien connu chez Apple
Le nom d'Aviad Maizels, cofondateur et CEO de Q.ai, ne vous dira peut-être rien. Mais vous utilisez probablement déjà une de ses inventions tous les jours. C'est lui qui avait fondé PrimeSense, rachetée par Apple en 2013, et dont la technologie a directement donné naissance à Face ID sur l'iPhone X en 2017. Autant dire qu'Apple sait ce que Maizels est capable de fournir comme valeur. Q.ai a été fondée en 2022 à Ramat Gan, bourgade de la banlieue de Tel Aviv, avec à ses côtés Jonathan Wexler, passé par OrCam, et Avi Barliya. La startup avait levé 24,5 millions de dollars début 2023, auprès de Kleiner Perkins, Google Ventures ou encore Exor. La progression de la boîte est donc fulgurante.
Citation affichée sur le site de Q.ai
Bien au-delà du micro
Quand on creuse, on se rend compte que Q.ai ne fait pas que de l'amélioration audio classique. La startup travaille sur la captation de parole chuchotée, mais aussi la reconnaissance vocale en environnements bruyants, et possède un brevet assez bluffant autour des micro-mouvements de la peau du visage. Pour dire ça autrement, leur technologie permet de détecter des mots prononcés silencieusement, d'identifier la personne qui les prononce, et même d'évaluer ses émotions et son rythme cardiaque. Ça ne rigole pas donc.
Johny Srouji, le bien connu patron du hardware de chez Apple, a décrit Q.ai comme une entreprise remarquable, qui ouvre de nouvelles voies créatives dans l'imagerie et le machine learning. Dieu merci qu'il la trouve remarquable, vu le prix. On imagine aisément sur quels sujets cette technologie pourra être déployée, que ça soit avec les AirPods, le Vision Pro, et probablement le prochain Siri.
Apple accélère sur l'IA à coup de milliards
Cette acquisition monstrueuse ne sort pas de nulle part. Apple veut rattraper son retard, qui est stratosphérique dans l'IA. Tim Cook avait d'ailleurs déclaré en juillet 2025 qu'Apple restait ouvert aux acquisitions qui accélèrent la feuille de route. Avec Q.ai, c'est en partie chose faite, même si la route est encore longue.
On en dit quoi ?
Apple décide de mettre le paquet. On peut se demander si ça n'est pas un peu tard, et si le montant de la transaction n'est pas aussi un aveu d'un certain mouvement de panique de la marque, qui ne sait plus quoi faire pour rattraper son retard. Avec ce rachat, Apple mise gros sur l'IA audio. Bientôt, Siri pourra peut-être comprendre ce que vous racontez en chuchotant, très bien, sauf que pour le moment, Siri ne comprend toujours rien à ce qu'on lui raconte. Alors par pitié Apple, réagissez vite, et pas uniquement avec votre carnet de chèques.