Jusqu’à dimanche, se déroule le Festival international du film de Berlin où sont décernés les plus prestigieux prix du cinéma, avec ceux de Cannes et de Venise. Et cette année, Apple y tient une jolie place.
Une cérémonie de Killer !
Dans une cérémonie présidée par Wim Wenders, Martin Scorsese vient de recevoir un très prestigieux Ours d'or d'honneur, avec une standing ovation à la clé. L'occasion de mettre en lumière son tout dernier film Killers of the Flower Moon qui est diffusé actuellement sur Apple TV+. L'évènement s'est d'ailleurs ouvert sur des extraits du film, accompagnés d’une interprétation orchestrale de la musique originale, composée par Robbie Robertson. Rappelons que la musique du film est en lice pour les Oscars dans la catégorie Meilleure musique de film.
Bien évidemment, Apple n’a pas manqué l’occasion pour dire tout le bien qu’elle pensait du grand réalisateur, profitant des retombées médiatiques ! L'Ours d'Or d'honneur rend hommage à des personnalités importantes du monde du cinéma et est décerné à ceux qui ont mené une carrière artistique exceptionnelle. Parmi les invités présents, venus apporter soutien et félicitations au réalisateur de Taxi Driver ou Raging Bull, figuraient Sharon Stone, Fatih Akin ou encore Thelma Schoonmaker, nominée aux Oscars dans la catégorie du meilleur montage pour Killers of the Flower Moon.
De son côté, Lily Gladstone avait reçu, en janvier dernier, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame, pour son rôle dans Killers of the Flower Moon, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert DeNiro. Le film avait reçu sept nominations -notamment pour Martin, Leonardo et Robert- et était en lice dans les catégories de meilleur film dramatique, de la meilleure musique et du meilleur scénario.
Pour rappel, le film se situe dans les années 1920 en Oklahoma et relate une histoire vraie, celle des meurtres des membres de la nation Osage. Cette série de crimes est connue sous le nom de Règne de la terreur. Le film est d'ailleurs basé sur le livre de David Grann Killers Of The Flower Moon: The Osage Murders And The Birth Of The FBI.
Côté Oscars, rappelons que Killers of the Flower Moon concourt dans dix catégories (un très beau record) : Meilleur film (aux côtés de Barbie et Oppenheimer hein...), Meilleure réalisation (Martin Scorsese), Meilleure actrice (Lily Gladstone), Meilleur second rôle (Robert DeNiro), Meilleure musique de film (Robbie Robertson), Meilleure chanson originale (Wahzhazhe (A Song For My People par Osage Tribal Singers), Meilleur montage (Thelma Schoonmaker), Meilleure photographie (Rodrigo Prieto), Meilleurs décors (Production Design: Jack Fisk; Set Decoration: Adam Willis), Meilleurs costumes (Jacqueline West).