Actualité

TV

Chronologie des médias : Netflix saisit le Conseil d’État

Par Laurence - Publié le

La plateforme de streaming américaine Netflix vient d’annoncer un recours officiel déposé auprès du Conseil d’État. Elle estime que les discussions avec l’industrie du cinéma français ont atteint une impasse. Elle vise tout particulièrement la chronologie des médias, un système jugé trop rigide et inégalitaire par le géant du SVOD.

Netflix France Conseil d'Etat Justice


15 mois d’attente, c’est trop



Actuellement, Netflix doit respecter un délai de 15 mois entre la sortie d’un film en salle et sa mise en ligne sur la plateforme. Or la firme juge ce calendrier déséquilibré, d’autant plus que Disney+ bénéficie désormais d’un délai réduit à 9 mois, pour un investissement légèrement inférieur dans la création française.

Netflix indique investir 50 millions d’euros par an dans le cinéma français, soit 4 % de son chiffre d’affaires local. En élargissant aux séries et documentaires, ce montant grimpe à 250 millions d’euros. Un effort significatif, selon la plateforme, qui revendique un traitement équitable.



Le temps du contentieux



Le recours déposé marque la fin des discussions ouvertes depuis février 2025, date d’expiration de l’accord actuel sur la chronologie des médias. Netflix souhaitait ramener son délai à douze mois, une demande récurrente depuis plusieurs années, mais qui n’a jamais trouvé d’écho favorable du côté de l’industrie.

La situation a empiré lorsque Canal+ a renégocié à la baisse sa propre fenêtre à six mois, laissant Netflix à l’écart. La situation de Disney, qui a obtenu des conditions plus avantageuses sans passer par les mêmes contraintes, a semble-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Canal+ France Chronologie des médias


Netflix veut faire valoir son engagement en France



Dans les colonnes du Figaro, la plateforme rappelle qu’elle a toujours fait des efforts, notamment en finançant des productions locales comme Lupin ou Sous la Seine, deux titres ayant rayonné à l’international. Pourtant, Netflix reste exclue des grandes cérémonies françaises comme les Césars ou le Festival de Cannes, ses films n’étant pas diffusés en salle.

Avec ce recours, Netflix espère faire évoluer un système qu'elle juge archaïque, hérité d’un temps où les plateformes n’étaient pas les acteurs incontournables qu’elles sont aujourd’hui. On attend donc de voir si le Conseil d’État entendra ses arguments, et prendra une décision modifiant le modèle français en tension permanente avec les géants du numérique.

Chronologie des médias : Netflix saisit le Conseil d’État