Un mois après sa sortie en salles, F1 : le film continue de faire sensation au box-office mondial. Le long-métrage produit par Apple Original Films et distribué par Warner Bros. Il vient de franchir un cap symbolique : celui des 500 millions de dollars de recettes, atteignant précisément 509 millions de dollars à ce jour. Un succès commercial retentissant, qui en fait d’ores et déjà le plus grand succès cinématographique d’Apple à ce jour.
Un départ canon (merci Brad !)
Sorti fin juin, le film porté par Brad Pitt avait déjà surpris les analystes en enregistrant 145 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation, bien au-dessus des attentes initiales. Un démarrage prometteur confirmé par sa performance régulière en salles, notamment à l’international.
Aux États-Unis, F1 : le film a engrangé 165 millions de dollars, un chiffre correct sans être spectaculaire. Mais c’est à l’étranger que le film a véritablement brillé, cumulant 344 millions de dollars, notamment dans les pays où la Formule 1 bénéficie désormais d’une forte notoriété.
Une 2e sortie en IMAX avant un démarrage en streaming
Le succès est tel qu’une nouvelle sortie en IMAX est prévue début août, ce qui pourrait doper à nouveau les entrées et repousser la date de sortie sur Apple TV+. Initialement attendu sur la plateforme en octobre, F1 : le film devrait donc rester à l’affiche encore quelques semaines, tant que la dynamique commerciale se maintient.
L’information avait même été confirmée par le CEO d’IMAX, Rich Gelfond, lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels du groupe. La précédente diffusion en IMAX avait été écourtée, les écrans premium étant vite monopolisés par les autres blockbusters estivaux. Force est de constater que les aventures de Brad sur les circuits sont un des deux Blockbuster de l'été, aux cotés de Superman !
Bien que le film ait coûté très cher à produire -son point d’équilibre serait estimé autour de 600 millions de dollars- Apple se félicite déjà de son impact. Au-delà des chiffres, F1 : le film offre à Apple TV+ un contenu phare à forte notoriété, capable d’attirer un public élargi sans surcoût supplémentaire pour le catalogue.
Une stratégie cinéma encore floue pour Apple
Si F1 : le film prouve que la stratégie de sorties en salles peut fonctionner pour Apple, l’entreprise n’a pas encore officialisé d’autres projets de grande ampleur avec une diffusion cinéma large. Le reste de la feuille de route pour 2025 mise toujours sur les sorties directement en streaming, avec notamment Highest 2 Lowest porté par Denzel Washington (sortie le 5 septembre), ou The Lost Bus avec Matthew McConaughey.
Mais avec un tel succès en poche, il est désormais difficile d’imaginer qu’Apple ne cherche pas à reproduire l’exploit sur grand écran. De même, qu'elle serait en passe de remporter les droits exclusifs de diffusion des courses de Formule 1 aux États-Unis. Selon des sources proches des négociations, le géant californien aurait formulé une offre de 150 millions de dollars, surpassant largement le montant payé par Disney pour ces droits via ESPN.