Et si l’Apple Watch pouvait prendre des photos / proposer FaceID ?
Par Laurence - Mis à jour le
Un module photo dans une cavité extérieure
Dans ce nouveau brevet justement, on découvre comment la montre d’Apple pourrait être équipée d’un module photo qui viendrait se loger dans une espèce d’enclave ou de cavité située au-dessus de l'écran.
En préambule, Apple décrit de façon très générale ce que peut être une montre, soulignant que ces
dispositifs électroniques portables […] comprennent généralement de grands écrans pour afficher l'heure actuelle et d'autres types d'informations graphiques.
Malheureusement, les caméras, qui pourraient être intégrées au sein d’une montre, pourraient aussi interférer avec l’utilisation classique de la montre, en raison de la grande quantité d'espace utilisée par un écran ou d'autres composants électroniques. En outre, elle pourrait aussi gêner l'amplitude de mouvement lors de certaines activités. Ou encore le rendre inconfortable à porter ou carrément inadapté à l'exécution de certaines tâches.
De nouvelles fonctionnalités
Outre la prise de photos, le module permettrait d’étendre certaines fonctionnalités comme
l’identification faciale, la détection des empreintes digitales, la numérisation d'un QR code, la vidéoconférence, la surveillance biométrique (comme la fréquence cardiaque), la photographie, etc.. Ainsi, on pourrait imaginer que la prochaine Apple Watch puisse, si le brevet se concrétise, permettre de déverrouiller tous ses appareils (ou sa voiture) grâce à une identification via Face ID sur la montre.
Rappelons que pour le moment, l’Apple Watch ne dispose que d’une application dénommée Télécommande de l’appareil Photo, qui permet de déclencher la caméra de l’iPhone à distance pour shooter ou filmer, voire prendre des selfies. Bien pratique pour certains clichés, elle possède aussi un retardateur pour les photos de groupes.