Actualité

Web

Elon Musk traite Xavier Niel de proxénète !

Par Laurence - Publié le

C’est une passe d’armes assez médiatique qui se déroule depuis le début de la semaine entre deux géants de la tech. Le sommet de l'IA est apparemment l'occasion pour les uns et les autres de se défouler...

Elon Musk Xavier Niel


Elon Musk vs Xavier Niel : quand deux milliardaires s’affrontent sur X



Ce lundi 10 février, Xavier Niel -fondateur de Free- a donné son avis sur Elon Musk lors d'une interview sur France 2. Je pense que c’est le plus gros entrepreneur du monde et à côté de ça un garçon qu’on va qualifier de ‘complexe’ au minimum, je vais utiliser un mot difficile, peut-être parfois un connard.

Autant d'aspects n'étant pas incompatibles pour lui. Malheureusement, la postérité (ou les réseaux sociaux) a choisi de ne retenir qu'un seul qualificatif. Forcément, l’intéressé n'a pas manqué de réagir sur X ressortant un petit cadavre du placard du patron français.



Xavier Niel a-t-il vraiment été condamné pour proxénétisme ?



En 2004, Xavier Niel a été mis en examen pour proxénétisme aggravé et recel d’abus de biens sociaux. Il a alors été placé en détention provisoire pendant un mois.

À 37 ans, celui a d’abord bâti sa fortune grâce au Minitel rose avant de se tourner vers Internet. Il est actionnaire de plusieurs peep-shows, dont un à Paris et deux à Strasbourg. Ces établissements emploient des groupes de prostituées et, selon Libération, l’un d’eux serait comparable à un Eros Center, ces maisons closes légales en Allemagne, ce qui alimente des accusations de proxénétisme.

Xavier Niel, ainsi que d’autres parties prenantes, est également soupçonné d’avoir blanchi de l’argent issu des revenus de ces établissements. En août 2005, il bénéficie d’un non-lieu sur l’accusation de proxénétisme, mais est condamné en 2006 à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour les autres charges.


Un échange musclé entre milliardaires



Forcément, en adepte des raccourcis faciles, Elon Musk a un peu résumé l'affaire mais son intention était plutôt à la punch line qu'à la veille juridique. Forcément, Xavier Niel ne s'est pas laissé faire et a répondu par un laconique On va régler ça au Lidl.

Une phrase qui fait référence à une interaction virale sur X en novembre dernier, où un internaute avait proposé un affrontement en 1v1 devant le Lidl de la rue Sainte à Marseille. À l’époque, Xavier Niel avait joué le jeu en se prenant en photo devant le supermarché.

Selon l'adage, plus on est de fous, plus on rit. Le CM de Lidl France s'est -à son tour- gentiment fendu d'un message de circonstances... Il ne reste plus qu'à attendre le prochain épisode pour savoir qui de l’entrepreneur conquérant et controversé ou de l’iconoclaste du numérique français aura le dernier mot, enfin le dernier post sur X...