La startup d’intelligence artificielle Perplexity vient d'officiellement confirmer son intention de racheter TikTok. Si l’entreprise dirigée par Aravind Srinivas parvient à mettre la main sur la plateforme, elle promet de reconstruire intégralement son algorithme (encore faudrait-il qu'il soit en vente) et de lui insuffler une approche radicalement nouvelle. Mais la route est semée d’embûches : Oracle et Microsoft, également en lice, comptent bien rafler la mise.
Perplexity veut un TikTok “transparent et indépendant”
Dans un communiqué publié vendredi, Perplexity en est sûre : elle se positionne comme la seule alternative capable d’éviter un nouveau monopole. Contrairement aux géants de la tech, la startup veut repenser TikTok à partir de zéro, avec des principes clairs.
Elle voudrait mettre en place un algorithme entièrement repensé et hébergé aux États-Unis, sous supervision américaine. Ce dernier serait assorti d'un système de recommandation plus transparent, loin des accusations d’opacité qui pèsent sur l’actuel moteur de TikTok. Il est aussi question d'intégrer les capacités de recherche de Perplexity, ce qui pourrait transformer TikTok en véritable moteur de découverte vidéo, ou encore des fonctionnalités multilingues avancées, grâce à la traduction automatique.
Si cette vision séduit, encore faut-il que ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, accepte de vendre (et aussi de céder son algorithme). Or, pour le moment, Pékin a montré sa réticence à céder l’application aux Américains, malgré la pression politique croissante.
Une course contre la montre avant l’interdiction définitive ?
L’avenir de TikTok aux États-Unis est en suspens. En janvier, la Cour suprême avait prononcé l’interdiction de l’application, provoquant une interruption de service de 14 heures. Donald Trump, toujours aussi imprévisible, avait ensuite signé un décret offrant un sursis de 75 jours, repoussant l’échéance au 5 avril.
Perplexity avait déjà soumis une offre en début d’année, mais doit désormais faire face à des rivaux de taille. Microsoft et Oracle, bien implantés sur le marché du cloud et des infrastructures technologiques, ont des arguments solides à faire valoir. Microsoft, qui avait déjà tenté d’acquérir TikTok en 2020, pourrait l’intégrer à son écosystème IA, tandis qu’Oracle, partenaire technologique de TikTok aux États-Unis, voudrait sécuriser ses liens avec la plateforme.
Une offre réaliste ou un coup de com’ ?
Si Perplexity a de solides compétences en IA, peut-elle réellement financer un rachat d’une telle ampleur ? TikTok est l’une des applications les plus populaires au monde, et son prix pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars. Face à des mastodontes comme Microsoft, la startup devra prouver qu’elle a les reins solides.
Derrière ce projet ambitieux, certains voient aussi un coup de communication pour positionner Perplexity comme une alternative crédible face aux GAFA. Reste à voir si la startup réussira à convaincre ByteDance et surtout Washington. Le suspens devrait prendre fin dans quelques jours avec l'échéance de la deadline et la réponse tomber avant le 5 avril.