Meta voulait limiter sa diffusion, mais c’est plutôt raté. En effet, c'est le phénomène inverse qui se produit : Careless People, le livre explosif d’une ancienne employée de Facebook, Sarah Wynn-Williams, s’arrache aux États-Unis. Malgré les pressions, l’ouvrage figure en tête des ventes et rien ne semble stopper son ascension.
Dès sa sortie le 11 mars, Careless People a rapidement trouvé son public. En une semaine, près de 60 000 exemplaires ont été écoulés aux États-Unis (versions papier, numérique et audio confondues), selon l’agence Associated Press. Un succès fulgurant qui propulse l’ouvrage en tête des essais les plus vendus du classement New York Times Best Sellers le 20 mars. Sur Amazon US, il grimpe même à la quatrième place des livres les plus vendus tous genres confondus.
Pourtant, Meta a tout tenté pour freiner sa diffusion. Le 7 mars, l’entreprise a saisi l’International Center for Dispute Resolution, une instance d'arbitrage qui est spécialisée dans la résolution de conflits, pour empêcher la sortie du livre. Le 12 mars, l’arbitre chargé du dossier lui a partiellement donné raison, imposant à l’autrice de cesser toute promotion de son ouvrage. Meta estime en effet que Sarah Wynn-Williams a violé une clause de confidentialité signée lors de son départ en 2017.
Un témoignage gênant pour Facebook
Dans son livre, Sarah Wynn-Williams -qui a travaillé chez Facebook entre 2011 et 2017- revient sur les coulisses de l’entreprise et son manque de responsabilité face à ses dérives. De son côté, Meta nie en bloc et dénonce des accusations infondées ainsi qu'une vision biaisée de la culture interne du groupe.
Mais cette tentative d’étouffement semble avoir eu l’effet inverse, comme c'est généralement le cas . L’interdiction de promotion n’a pas freiné les lecteurs, bien au contraire : la polémique autour du livre a contribué à son succès. Meta pourrait-elle déclencher un effet Streisand involontaire ?
Pour l’instant, Careless People est disponible uniquement en anglais et n’a pas encore été annoncé en version française. Mais vu son succès, il ne serait pas étonnant de le voir débarquer rapidement en Europe.