Actualité

Société

Tim Cook annonce un don d'Apple après l'incendie meurtrier de Hong Kong

Par Vincent Lautier - Publié le

Le PDG d'Apple s'est dit "le coeur brisé" après la catastrophe qui a frappé un complexe résidentiel de Tai Po. La firme de Cupertino va contribuer aux efforts de secours sur place.

Tim Cook annonce un don d'Apple après l'incendie meurtrier de Hong Kong


Un message de soutien sur les réseaux sociaux



Tim Cook a pris la parole vendredi sur X et sur Weibo pour exprimer sa solidarité envers les victimes de l'incendie qui a ravagé le complexe Wang Fuk Court à Hong Kong. Dans son message, le dirigeant déclare être "le coeur brisé par cet incendie dévastateur à Hong Kong" et ajoute que "toutes les personnes touchées sont dans nos pensées". Il tient également à remercier les premiers secours pour leur intervention dans des conditions particulièrement difficiles. Tim Cook confirme qu'Apple va effectuer un don pour soutenir les opérations de secours sur le terrain, sans toutefois préciser le montant, comme c'est systématiquement le cas pour ce type d'initiative de la part de la firme de Cupertino.

Tim Cook annonce un don d'Apple après l'incendie meurtrier de Hong Kong


Le pire incendie à Hong Kong depuis 1948



L'incendie s'est déclaré mercredi dans le complexe Wang Fuk Court, le plus grand ensemble résidentiel du district de Tai Po, situé dans le nord de Hong Kong. Composé de huit tours de 31 étages abritant environ 2 000 appartements et plus de 4 000 résidents, dont une proportion importante de personnes âgées, le site a vu sept de ses bâtiments touchés par les flammes.

Le bilan est particulièrement lourd et continue de s'alourdir : au moins 128 morts confirmés, dont un pompier et deux employées de maison indonésiennes, plus de 200 personnes toujours portées disparues et 79 blessés, parmi lesquels 11 pompiers. Plus de 1 200 membres des équipes de secours ont été mobilisés et au moins 120 personnes ont pu être sauvées malgré la chaleur intense et la fumée dense.



Les échafaudages en bambou et les matériaux inflammables utilisés pour des travaux de rénovation en cours auraient favorisé la propagation rapide du feu. Les alarmes incendie des huit bâtiments n'auraient pas fonctionné, et au moins dix arrestations ont été effectuées pour suspicion d'homicide par négligence grave.

Tim Cook annonce un don d'Apple après l'incendie meurtrier de Hong Kong


Apple fidèle à sa politique de solidarité internationale



Ce geste s'inscrit dans la continuité des actions d'Apple lors de catastrophes majeures à travers le monde. Le mois dernier, Tim Cook avait annoncé un soutien similaire pour les victimes de l'ouragan Melissa aux États-Unis. La firme dispose également d'un programme de dons des employés particulièrement actif, qui a permis de collecter plus de 880 millions de dollars au fil des années. Apple double systématiquement les contributions de ses salariés dans le cadre de ce programme, ce qui encourage la participation.

On en dit quoi ?



Ce type de communication est devenu un passage obligé pour les géants de la tech lors de catastrophes internationales. La présence d'Apple à Hong Kong avec ses nombreux Apple Store et ses employés locaux rend cette réaction tout à fait logique.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.