Actualité

L'accord de licence qui annonce la mise à jour iPhone OS

Par arnaud, le

withnail, un développeurs et utilisateurs des forums MacRumors devait, cette nuit, renouveler sa licence développeur pour iPhone. Alors que le site d'Apple affiche, depuis hier et par intermittence, le fameux sticker we'll be back soon, withnail a trouvé ce texte dans l'accord de licence : Place holder agreement : need to update this for the 27th launch.

La chose, confirmée par divers sites, devrait dissiper les derniers doutes quant à la mise à jour, ce soir, de l'iPhone OS et de son SDK.

L'accord de licence qui annonce la mise à jour iPhone OS


Source

Merci à tous ceux qui nous ont signalé les coupures du site developpeurs iPhone.

McGraw-Hill : la tablette sera vraiment incroyable

Par arnaud, le

McGraw-Hill : la tablette sera vraiment incroyable
Terry McGraw, le PDG de McGraw-Hill, une très grosse entreprise américaine spécialisée dans l'édition d'ouvrages scientifiques, d'affaires et de finances, était, hier, sur CNBC pour commenter les bons résultats boursiers de son entreprise. Interrogé sur la tablette d'Apple, l'homme a eu ce commentaire :

Oui, je suis très enthousiaste. Oui, ils (NDR : Apple) vont faire leur annonce demain sur le sujet. Nous avons travaillé avec Apple depuis un bon bout de temps sur le sujet. Et la tablette sera basée sur l'iPhone OS et ça sera transférable. Donc ce que vous serez capable de faire - il y a un consortium de e-book. Et nous avons 95 % de nos ouvrages qui sont au format e-book sur ce coup. Donc maintenant, avec la tablette, nous allons pouvoir ouvrir le marché de l'éducation, le marché professionnel. La tablette va être vraiment incroyable, a-t-il expliqué.

Source

Deezer : sillon rayé ?

Par arnaud, le

Du rififi chez Deezer ? Depuis quelques jours, le bruit enfle autour de Jonathan Benassaya, le PDG de la plate-forme d'écoute musicale, donné comme sur le départ, notamment par Electron Libre. Absent du MIDEM, l'homme serait en position délicate du fait du succès mitigé de la version payante du site. Hier, un communiqué de Deezer a, en partie, entériné ces rumeurs : par un vote unanime des actionnaires, un directeur général, Axel Dauchez, est nommé pour seconder le PDG, charge pour lui de consolider le management de la société et d'ouvrir de nouveaux horizons internationaux. [Source]

Ce soir, la keynote en direct et en français sur Mac4Ever !

Par Didier, le

Ce soir, la keynote en direct et en français sur Mac4Ever !
Ce soir à 19H, se tiendra une keynote d'Apple au cours de laquelle iPapy dévoilera certainement la fameuse tablette, ainsi que probablement d'autres petites choses (SDK 4.0 ? iLife 2010 ? Nouveaux portables ?)

Mac4Ever retransmettra, comme d'habitude, cet événement en direct et en français, grâce à une architecture-serveur établie spécialement pour l'occasion. Vous pouvez d'ailleurs venir nous rejoindre dès 18H30, pour les premiers commentaires.

Pour répondre au mieux à votre demande, Mac4Ever a mis en place 4 flux distincts (sur plusieurs serveurs) :

- La version Web est le plus complète et la plus simple à utiliser. Elle se met à jour automatiquement et vous offre une couverture très confortable de la keynote.

- La version RSS (qui est complète) est idéale si vous avez un lecteur RSS sous la main (Safari, NetNewWire...), mais elle requiert une rafraîchissement manuel (ou automatique via votre lecteur). A réserver si votre connexion internet est un peu lente.

- Mac4Ever Mobile intègre également un dispositif performant de retransmission de la keynote.

- Enfin, le mode iPhone/iMode est à préférer si vous nous lisez depuis un PDA/téléphone, car l'affichage en largeur est adapté aux petits écrans.

Une seule adresse :

http://keynote.mac4ever.com/

Ce soir, la keynote en direct et en français sur Mac4Ever !

Acta, les négociation secrètes pour un Hadopi mondial ?

Par arnaud, le

Acta, les négociation secrètes pour un Hadopi mondial ?
La chose pourrait inspirer les amateurs des théories du complot mais est, hélas, bien réelle : trente-neuf pays discutent fort discrètement d'un accord international permettant de renforcer le droit d'auteur. Au menu, un filtrage systématique des contenus et la fin de la confidentialité des adresses IP.

L' «Anti-Counterfeiting Trade Agreement», ou «accord commercial anti-contrefaçon», est en préparation depuis 2006. Son septième round de négociation débute mardi à Mexico, explique le Figaro. Ce projet, négocié notamment par les USA, le Canada et l'UE, recouvre de nombreux domaines, et un but ultime : protéger les droits d'auteurs et les brevets et pourfendre, une fois de plus, les vilains pirates de l'internet. Le tout négocié dans un secret qui n'augure rien de bon.

Répondant au Point, l'un des négociateurs européens, confirme les pires craintes de la Quadrature du Net : l'accord en négociation vise à permettre aux sociétés privées de défense des droits d'auteur d'obtenir le nom et l'adresse d'internautes suspectés, sans même passer par un juge. À défaut, le fournisseur d'accès serait tenu pour responsable, ce que confirme le négociateur européen qui parle de la responsabilité indirecte des intermédiaires techniques. Mais ce n'est pas tout : le texte négocié permettrait aux douaniers de fouiller le contenu des disques durs, lecteurs MP3 et autres ordinateurs pour vérifier s'ils n'hébergent pas des fichiers copiés sans droit.

Une tablette plausible en photo

Par arnaud, le

Curieusement, c'est parce que les images, obtenues de source mystérieuse par Engadget, sont de médiocre qualité qu'elles peuvent susciter un intérêt. Cette tablette, visiblement incorporée dans une support destiné à la camoufler - façon prototype de voiture, affiche une interface inédite, un bouton "home" bien connu et quelques indications sur la connexion réseau.

L'application affichée rappelle vaguement Google Maps mais pourrait tout aussi bien être l'œuvre d'Apple, qui a acheté PlaceBase, une société de cartographie californienne. Les images du prototype, en tout cas, témoignent d'une tablette au format XXL (10" sans doute). Dernières spéculations avant révélations ?

Une tablette plausible en photo


Source

Merci à tous les lecteurs qui nous ont signalé la chose, notamment Olivier Chavarel

Polémique : la Google ToolBar ? Un bon spyware !

Par Didier, le

Sur PC, Google a toujours promu sa ToolBar, une barre d'outil destinées aux navigateurs internet, et rajoutant essentiellement un champ de recherche sur la fenêtre principale. D'après une étude, outre le fait que la chose piste absolument tout ce que vous faites, ce serait également le cas une fois désactivée. C'est un bug déclare Google, qui affirme que le problème est déjà corrigé dans une mise à jour.


People : Bill Gates est un clubber né, suite

Par Didier, le

Difficile de savoir si la keynote de ce soir y est pour quelque chose, toujours est-il que notre ami Billou semble se décoincer un peu. Après les folles rumeurs d'hier et de ses petits flirts en soirée, voilà qu'on obtient enfin la preuve que notre ami sait véritablement s'amuser.

Petite démo de Toi aussi, fais comme Billou, et apprends à Clubber !

People : Bill Gates est un clubber né, suite


La montre...


People : Bill Gates est un clubber né, suite


Le coup de poing...


People : Bill Gates est un clubber né, suite


Le clap


People : Bill Gates est un clubber né, suite


Et le briquet... !


Source

Parce que Mac4Ever, c'est aussi un site qui vous permet de décompresser les jours de keynote !

Peut-on prédire le succès d’une application iPhone ?

Par Didier, le

faberNovel a analysé en détail tous le workflow de vente de l'application RATP et RATP Lite, proposées sur l'AppStore, et a décidé de publier une bonne partie de son étude. Le but initial étant de pondre un algorithme mathématique, les conclusions sorties de cette démonstration grandeur nature en sont finalement encore plus intéressantes.

Peut-on prédire le succès d’une application iPhone ?


Si vous étiez présents hier à La Cantine, à Paris, vous avez pu suivre, comme de nombreux développeurs et acteur de la communauté iPhone en France, ce petit débat pour le moins passionnant. Pour ceux que cela intéresse, faberNovel a mis en ligne les diapos de la présentations.

On en retiendra quelques points clef :

- le prix de lancement de chaque app est un facteur déterminant
- diviser le prix par 2 permet parfois de doubler, voire tripler les ventes
- les utilisateurs achètent surtout durant le week-end
- une version gratuite avec publicité est vite plus rentable sur la durée qu'une version payante (sans abonnement)
- une version gratuite de bonne qualité est indispensable pour promouvoir une version payante
- les campagnes au CPM sont à préférer à celles au ROI
- une application de plus de 10Mo (non téléchargeable en 3G) est très pénalisant
- une mise en avant d'Apple sur iTunes est un facteur déterminant de succès

Source

Oracle devrait se lancer dans les serveurs

Par arnaud, le

C'est le Wall Street Journal qui révèle cette information : après le rachat de Sun, Oracle devrait se lancer dans la commercialisation de serveurs haut de gamme. But de la manœuvre, permettre à l'entreprise de contrôler tous les maillons, matériels et logiciels, pour le fonctionnement de ses bases de données. Il s'agit là d'un virage stratégique : Larry Ellison a jusqu'à présent toujours démenti avoir des ambitions sur le versant matériel de son métier. Oracle devrait embaucher 2000 personnes cette année et espère, suite au rachat de Sun, augmenter son CA de 1,5 milliard de dollars cette année. [Source]

My Living Desktop mis à jour

Par arnaud, le

Pour calmer la surchauffe pré-keynote, pourquoi ne pas se relaxer - façon bonze - avec My Living Desktop, qui vient d'être mis à jour en version 4.6. Ce logiciel vous permet d'utiliser des fonds animés en lieu et place du traditionnel fond d'écran.

La version 4.6, compatible Léopard et Snow Leopard, embarque de nombreuses améliorations sous le capot, de même que la possibilité de cacher les icônes du bureau pour jouir pleinement de la sérénité zen de ces fonds animés. Attention, mieux vaut avoir une machine relativement puissante. 35 $ quand même, mais quand on est zen, on ne compte pas ?

My Living Desktop mis à jour


Source

Des nouvelles de StarCraft 2

Par Didier, le

StarCraft 2 est sans doute le jeu le plus attendu de 2010. Pour autant, difficile d'avoir une date de sortie ou même une idée du lancement du traditionnel beta-test, initialement prévu l'année dernière.

On apprend aujourd'hui que la version Mac est toujours d'actualité, et, bonne nouvelle, elle sera sur le même DVD que la version PC. On se rappelle du premier StarCraft, disponible sur deux CD séparés, et qui avait vu la version Mac arriver plus d'un an après son homologue Windows. Mais depuis la sortie de Mac OS X, on connait l'attachement de Blizzard pour le Mac, et les efforts réalisés pour optimiser ses titres sur notre plate-forme.

Enfin, on termine par une petite capture d'écran qui fera saliver tous ceux qui attendent le lancement de la Beta, dont les rumeurs laissent entendre qu'elle arriverait dès le printemps, pour une sortie définitive, sans doute prévue d'ici la fin de l'année :

Des nouvelles de StarCraft 2


SquarO vous casse la tête sur votre iPhone ou iPod touch

Par arnaud, le

Nous étions passé à côté de SquarO, un jeu disponible pour iPhone et iPod touch (0,79 €) et c'est bien dommage : le titre s'avère être un casse tête d'excellente facture, en plus d'être fort joliment réalisé.

L'idée est simple : une grille composée de carrés, entourés de 4 ronds. Au centre du carré, un chiffre qui indique le nombre de ronds à remplir dans son entourage immédiat. Et à vous de jouer ! Très accrocheur et stimulant, parfait pour passer quelques minutes, de nombreuses fois par jour. 2 mois apres son lancement, SquarO est toujours dans le TOP 50 des applications iPhone, se félicite Jonathan, un membre de l'équipe de développement.

SquarO vous casse la tête sur votre iPhone ou iPod touch


SquarO (0,79 €)

Developper en JAVA (et sur Mac) pour iPhone

Par Contributeur, le

Développée par la société FlexyCore, une société fondée à Rennes en 2008 par des experts Java issus de Texas Instrument et de l’INRIA, la solution iSpectrum permet de coder, en JAVA, des applications pour iPhone et iPod touch.

Pour cela, iSpectrum compile les classes Java en Objective-C et utilise le SDK d’Apple pour produire le binaire des applications. L’accès aux APIs propres à l’iPhone est possible, notamment pour tous les éléments d’interface ou la gestion de l’accéléromètre et du GPS. D’autres devraient rapidement suivre, par exemple celles qui permettent de faire de la 3D avec le support d’OpenGL ES. À noter que la solution permet de piloter directement le SDK conçu pour l’iPhone afin de faciliter la simulation pour les phases de test.

L’utilisation de la solution est gratuite du moment que le produit final est sous licence libre, en revanche pour des applications fermées, il faudra contacter l’éditeur afin d’obtenir une version Pro. Mac OS X 10.4.8 et Eclipse 3.4 sont nécessaires au minimum pour installer la solution disponible sous la forme d’un plug-in ainsi qu’un processeur Intel si on souhaite obtenir une application iPhone compilée et testable.
Developper en JAVA (et sur Mac) pour iPhone



Source

Keynote sur Mac4Ever: rappel pour ce soir et précisions techniques

Par Didier, le

Keynote sur Mac4Ever: rappel pour ce soir et précisions techniques
Comme décrit ce matin, Mac4Ever a mis en place une architecture serveur spéciale pour retransmettre la keynote en direct, malgré l'affluence record qui surcharge nos machines dans ces moment là.

Vers 18h, vous pourrez commencer à vous rediriger sur notre page spéciale, accessible à cette adresse :

http://keynote.mac4ever.com/


Les version Mobile et RSS sont également accessibles depuis cette page. Sur l'iPhone, l'application Mac4Ever Mobile contient un système intégré de retransmission de keynote.

Le site restera accessible ainsi que les forums, dans la mesure du possible. Les notifications Push devraient elles aussi êtres envoyées au fur et à mesure des annonces (mais sans garantie :-)).

Petite précisions pour ceux que cela intéresse, il n'est dorénavant plus possible de choisir manuellement votre serveur, comme les fois précédentes : votre seul point d'entrée reste keynote.mac4ever.com. Nous avons en effet mis en place une grille de serveurs répartie dans 2 datacenters et arbitrée par un loadbalancer. En clair, suivant la charge de chaque instance, vous devriez être redirigés sur le serveur le plus rapide, de manière transparente. Mais vu que c'est une première, n'hésitez pas à nous remonter les problèmes, s'il y en a :-)

Engadget : une nouvelle photo volée ?

Par Didier, le

Difficile à dire si les photos que publie Engadget depuis ce matin sont authentiques, en tout cas, son auteur tente de masquer la chose du mieux qu'il peut. Voici une nouvelle image :

Engadget : une nouvelle photo volée ?


Evidemment, s'il s'agit bien d'un employés, il joue clairement sa carrière, tant son bureau pourrait être identifiable avec ce clichés plus en retrait. Par ailleurs, la tablette semble être enfermées dans une caisse rivetée, afin d'éviter toute fuite concernant le design du produit. A l'heure actuelle, le nombre de personnes capables de produire de telles images doivent se compter sur les doigts d'une main au sein du campus d'Apple !

Plus que deux petites heures à tenir, désormais...


Keynote: le public envahit le Yerba Buena Center

Par arnaud, le

Les journalistes et l'assistance arrivent gentiment au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco. Le web entier bruisse au son d'une tablette tandis que Jason Calacanis diffuse des informations plutôt intéressantes sur le sujet, assurant en avoir testé une pendant 10 jours (Merci Mathieu). C'est le meilleur gadget jamais construit et il n'est pas trop médiatisé assure-t-il.

Keynote: le public envahit le Yerba Buena Center

Keynote: le public envahit le Yerba Buena Center

Keynote: le public envahit le Yerba Buena Center


Keynote: le public envahit le Yerba Buena Center


Un grand Merci Thomasbdl

iPad, la tablette est là !

Par arnaud, le

iPad, la tablette est là !
Voilà iPad, la fameuse tablette que tout le monde attendait. C'est bien la réponse à l'ultra-mobilité : un hybride entre un Mac portable ultra-léger et un iPhone géant.

L'interface emprunte à la fois à l'iPhone OS et à Mac OS X : de larges icônes, des contrôles adaptés à nos mains et un vrai dock. L'interface semble très réussie tandis que la rapidité d'exécution est rien moins qu'impressionnante.[fin]


iPad, la tablette est là !


Nous constatons un retour au ratio d'écran 4/3 (1024x768) bien curieux, en plein passage du 16/10 au 16/9...

Au niveau des spécifications, nous trouvons : une mémoire flash de 16, 32 et 64 Go. Le processeur est le premier made in Apple A4 1GHZ. On trouve du Bluetooth 2.1 + EDR et du WiFi 802.11n. On trouve également au détour de sa batterie 10 heures d'autonomie, et plus d'un mois en veille !.

iPad, la tablette est là !


Il pèse quelques 680 grammes (soit la moitié d'un MacBook Air), a une épaisseur de 1,3 cm et son écran à dalle IPS mesure 9,7 pouces (presque 25 cm) de diagonale.

Pour finir, il est important de noter que toutes les applications iPhone sont compatibles.

iPad, la tablette est là !


L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $

Par arnaud, le

Basiquement, l'iPad est l'extension des concepts d'interface défrichés par l'iPhone à une informatique plus puissante et délibérément mobile. tous les iPad ont le WIFI, certains disposent également de la 3G. La connexion au Mac et la synchronisation s'opèrent via un cable dock connector.

Caractéristiques



L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $


•Résolution de l'écran de 9,7" : 1024x768 pixels, format 4/3taille iPad 24x19x1,3 cm
•Moins de 680 grammes de poids en WIFI et 730 g pour le 3G
•Écran glossy traité oléophobique
•sortie jack, haut parleurs
•Dock Connector
•Puce Apple A4 cadencé à 1 Ghz
•Lecture de vidéos en haute définition (720p, comme l'Apple TV)
•Sortie vidéo en résolution standard (480i/p, 576 i/p) via le connecteur dock vers vidéo composite, sortie VGA possible en 1024x768 (avec un adaptateur dock vers VGA)

L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $


Niveau prix : 499 $ pour le modèle 16 Go, 599 $ pour le 32 Go et 699 $ pour les 64 Go WIFI. Avec la 3G, 629 pour le 16, 729 le 32 et 829 pour le 64 Go. La 3G se paye cher ! La disponibilité est annoncée pour 60 jours pour les modèles WIFI et 90 jours pour les modèles WIFI + 3G.

L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $



L'informatique mobile



Les tarifs des abonnements chez At&T 3G sont connus aux USA : 14,99 $ mensuels pour 250 Mo de données, 29,99 $ pour les données illimitées. Pas de contrat d'engagements requis. Avec son poids plume et son autonomie record, l'iPad sera le compagnon idéal de nombreux utilisateurs mobiles. Laissez votre ordinateur à la maison, explique Apple. L'iPad est vendu débloqué (ou plutôt non bloqué) et fonctionnera avec toutes les cartes microSIM.

Le web, le lecture de e-books



Intégrant, bien sûr, un Safari mobile - sans Flash - l'iPad bénéficiera également des applications spécifiques à l'iPhone pour l'accès aux sites internet. Bientôt un Mac4Ever Mobile iPad ! Le New-York Times a fait la démo de la sienne et le résultat est assez impressionnant : déplacements, redimensionnements aisés, modifications de la mise en page à la volée, vidéo intégrées aux articles etc... Le tout avec une autonomie annoncée de 10 heures !

L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $


Le dessin, le traitement d'images léger



L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $


Le jeu mobile



Profitant de l'immense logithèque ludique de l'App Store, l'iPad peut, dès à présent, faire tourner vos titres iPhone. Les jeux tourneront soit en mode natif, soit en "pixels doublés". Le SDK 3.2 bêta, lancé aujourd'hui, devrait permettre d'adapter à la résolution native de l'iPad.

L'iPad, tous les détail : à partir de 499 $

iWork pour iPad

Par arnaud, le

Tonton Steve et tonton Philou se sont penchés sur la question d'un iWork sur iPad. Problèmes de puissance, interface à repenser... depuis quelques années, le portage était à l'étude.

iWork pour iPad


Les équipes ont donc entièrement repensé l'interface, pour proposer la suite bureautique sur l'iPad. Bien plus qu'une simple application pour iPhone, c'est véritablement une refonte complète de la suite bureautique d'Apple qui a été nécessaire, pour l'adapter à l'interface tactile de l'iPad.

Chacune des trois applications composant iWork pour iPad est vendue à 9,99 $ sur l'AppStore.

Pages, Numbers et Keynote sur un iPad tactile et multi-touch de 700 grammes, ça vous tente ?

l'iPad à l'international

Par Ergo, le

Les iPad à WiFi seront disponible en France fin mars, les modèles embarquant la 3G en plus arriveront fin avril. Concernant les contrats 3G internationaux (et donc français), ils ne seront rendus public qu'en juin. Les iPad 3G seront vendus débloqués, et utiliseront des cartes au format micro SIM.



iPhone SDK 3.2 beta

Par Didier, le

C'est finalement un SDK en version 3.2 beta qui est proposé aux développeurs ce soir . Manifestement, Apple garde son OS4 sous le coude pour la WWDC et se contente d'intégrer le minimum pour développer sur l'iPad. la chose pèse 2Go et est disponible uniquement pour Snow Leopard. Nous vous en dirons un peu plus dès que nous aurons pu tester la chose :-)

Les forums bientôt de retour [màj]

Par Didier, le

Les forums bientôt de retour [màj]
Afin de vous permettre de continuer d'accéder à Mac4Ever dans les meilleures conditions, les forums sont fermés pour encore une petite heure. Il est possible de les consulter depuis l'application iPhone, et les réactions aux news restent également ouvertes.

Vous avez été très nombreux à nous lire ce soir, et nous avons enregistré des chiffres de fréquentation jamais atteints ! Merci à tous pour votre fidélité et vos encouragement permanents !

[màj]

Les forums sont de retour en ligne !

iPad : tout ce que vous devez savoir

Par arnaud, le

En dévoilant, mercredi 27 janvier, l'iPad, Apple frappe un grand coup : l'engin, proposé à un tarif ultra-agressif, 499 $ pour le premier modèle, est une déclinaison survitaminée de l'iPod touch, embarquant un écran capacitif LED à dalle IPS (angle de vision de 178°) de 9,7".

Avec sa résolution confortable de 1024x768 pixels, l'engin est une sorte d'ordinateur de rêve pour les utilisateurs ultra-mobiles. Au tarif d'un Netbook. Apple risque de faire très mal : les Netbook sont le segment le plus dynamique du marché et l'iPad n'est vendu que quelques dizaines de dollars de plus qu'un modèle acceptable. Reste l'inconnue : la puissance réelle de l'engin.... Lire la suite de l'article

iPad : tout ce que vous devez savoir


Lire la suite de l'article

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos