Actualité

Utilitaire de disque sur Mac : TechTool Pro 14 est compatible Big Sur et Apple Silicon

Par Didier, le

Illustration : Utilitaire de disque sur Mac : TechTool Pro 14 est compatible Big Sur et Apple Silicon
Techtool Pro est un vieux de la veille sur Mac, ce programme à l'origine dédié à la réparation des disques durs, s'est depuis largement étoffé.

Techtool Pro 14 est désormais une application Mac universelle et fonctionne de manière native sur les Mac M1 et Intel. Techtool Pro est profondément intégré au matériel de votre Mac, de sorte que presque tous les tests et outils ont été mis à jour pour prendre en charge la dernière technologie de processeur d'Apple..

Parmi les nouveautés, Techtool Pro 14 peut désormais reformater les volumes connectés à votre Mac en APFS, Mac OS étendu ou même Ex-Fat ou FAT 32. Il propose également un nouvel outil pour inspecter rapidement ses applications afin de s'assurer qu'elles prennent entièrement en charge les Mac M1, ainsi que les dernières fonctionnalités de sécurité d'Apple (signature et notarisation). Enfin, Techtool Pro 14 prend désormais en charge la réparation de volume "en direct" sur votre volume de démarrage APFS. Vous pouvez alors effectuer des réparations de volume sans devoir redémarrer sur un disque de démarrage distinct.

TechTool Pro embarque toujours un Test Mémoire, la création d'une partition de secours, du Clonage, de la Récupération de données (y compris depuis depuis les instantanés APFS) mais aussi des benchs de disque, de CPU et des utilitaires Bluetooth ou encore réseau, pour analyser les soucis de performances.

TechTool Pro 14 est désormais traduit en français à 129.99 € ou 54.99 € pour la mise à jour.

Rumeurs : les iPhone 13 auraient un bloc photo plus imposant et plus épais

Par June, le

De nouvelles rumeurs évoquent l'arrivée d'iPhone 13 dotés d'un châssis légèrement plus épais et d'un bloc photo plus imposant.

Illustration : Rumeurs : les iPhone 13 auraient un bloc photo plus imposant et plus épais


Selon des schémas que nos confrères de MacRumors ont pu examiner, les iPhone 13 et 13 Pro afficheront un châssis plus épais de 0,17 millimètres par rapport aux modèles précédents. Les changements apportés au bloc d'optiques seraient toutefois plus visibles, avec une surface étendue sur l'iPhone 13 Pro (36x37 mm, contre 28x30 mm pour la génération actuelle) et dans une moindre mesure sur l'iPhone 13 ( 29x29 mm) ainsi qu'une épaisseur de 2,51 mm pour le bloc de l'iPhone 13 (contre 1,5 mm pour l'iPhone 12) et 3,65 mm pour l'iPhone 13 Pro (contre 1,7 mm pour l'iPhone 12 Pro).

Illustration : Rumeurs : les iPhone 13 auraient un bloc photo plus imposant et plus épais


Ces évolutions pourraient avoir un impact sur le placement des boutons latéraux (ce que ne reflètent pas les illustrations), et l'épaisseur en hausse permettre d'intégrer une batterie plus imposante, afin de conserver une autonomie satisfaisante malgré les évolutions matérielles (dalle 120 Hz ?). Cupertino pourrait également offrir les mêmes caractéristiques aux optiques des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, et non plus les différencier comme sur la gamme actuelle.

MotionVFX quasiment 100% compatible avec les Mac M1

Par Didier, le

Illustration : MotionVFX quasiment 100% compatible avec les Mac M1
Les utilisateurs de Final Cut Pro connaissent bien MotionVFX, cette petite société européenne qui développe les plug-ins (effets, transitions, sous-titres, 3D...) pour le logiciel d'Apple. Désormais, l'immense majorité de ces derniers sont compatibles avec les Mac M1, soit plus de 160 binaires au total, ce qui représente plus de 1500 effets. Rappelons que les utilisateurs de ces machines étaient dans l'impossibilité d'utiliser ces éléments sans une recompilation, Final Cut Pro n''autorisant pas le passage par la case émulation (Rosetta). Cela tombe bien, on va pouvoir vous faire quelques comparatifs d'exports de projets Final Cut Pro avec les nouveaux iMac M1 !

AirTag : iOS 14.6 permet d'ajouter une adresse mail en mode Perdu

Par June, le

La dernière bêta d'iOS 14.6 apporte quelques changements pour le mode Perdu des airtags et des objets compatibles avec l'application Localiser.

Illustration : AirTag : iOS 14.6 permet d'ajouter une adresse mail en mode Perdu


Cupertino permet donc avec la troisième bêta d'iOS 14.6 d'opter pour l'affichage d'une adresse mail lorsque l'utilisateur active le mode Perdu pour un AirTag ou un objet compatible au sein de l'application Localiser. Il faudra toutefois faire un choix, Apple ne permettant pas d'afficher un numéro de téléphone et une adresse mail.

Apple ne propose toujours pas d'éditer le message accompagnant le mode Perdu qui restera invariablement Cet objet a été égaré. Envoyez moi un e-mail s'il vous plaît, ou Cet objet a été égaré. Appelez-moi s'il vous plaît en fonction du choix de l'utilisateur.

Illustration : AirTag : iOS 14.6 permet d'ajouter une adresse mail en mode Perdu

Chrome propose deux nouveaux widgets sur l'iPhone : "Recherche" et "Dino"

Par Laurence, le

Dans sa dernière version de Google Chrome pour iPhone, iPad et iPod touch, le navigateur ajoutant la prise en charge de nouveaux widgets Recherche et Dino - histoire de customiser son écran d'accueil. Les widgets Chrome peuvent être ajoutés via un appui prolongé sur l'écran > bouton "+" dans le coin supérieur gauche, ou via le Centre de notification en sélectionnant l'option d'édition > le bouton "+".

Illustration : Chrome propose deux nouveaux widgets sur l'iPhone : "Recherche" et "Dino"


Avec Actions rapides, l'application compte désormais trois widgets, chacune dans une taille différente (sans qu'il soit possible de les modifier). Celui dédié à la recherche est assez classique et propose un accès rapide en mode vocal ou en mode incognito. Le Dino est un raccourci vers le jeu du Dinosaure, un runner des plus classiques où il faut sauter au dessus des cactus et éviter des ptérodactyles.

Dans les petites notes de mise à jour, il est également d'une option pour modifier les noms d'utilisateur et les mots de passe enregistrés dans les paramètres de l'application. Notez que vous devez ouvrir l'application Chrome après la mise à jour pour que les options du widget apparaissent.


Confidentialité : WhatsApp limitera les fonctions des utilisateurs refusant ses CGU

Par Laurence, le

Suspendues pendant un temps, les CGU de WhatsApp Messenger reviennent sur le devant de la scène. En effet, le mois de mai étant bien entamé, les utilisateurs perdront les fonctionnalités de l'application jusqu'à ce qu'ils acceptent les nouvelles règles.

Rappelons que la plateforme a récemment revu sa politique de confidentialité en matière de partage de données avec Facebook, fixant ce dernier comme condition d'utilisation. Après de vives critiques et report de ces changements, WhatsApp Messenger avait annoncé la semaine dernière qu'il ne supprimerait ni ne désactiverait le compte de ceux refusant les nouvelles normes. Toutefois, elle nuance sa position aujourd'hui en annonçant des fonctions limitées sur les comptes des récalcitrants.

Ce changement sera effectif à compter du 15 mai, et durera tant que les utilisateurs concernés ne valideront pas les nouvelles conditions. Parmi les restrictions envisagées, il ne sera plus possible d'accéder à la liste de chat, les appels audio et vidéo cesseront de fonctionner et l'utilisateur ne recevra plus de notifications de nouveaux messages sur WhatsApp Messenger.



Illustration : Confidentialité : WhatsApp limitera les fonctions des utilisateurs refusant ses CGU

Tesla officialise le retard de l'usine UE (Model Y en fin d'année)

Par Didier, le

Illustration : Tesla officialise le retard de l'usine UE (Model Y en fin d'année)
L'information n'avait pas été officiellement confirmée par le constructeur, mais simplement relayée par la presse locale qui évoquait une note interne d'Elon Musk : l'usine berlinoise de Tesla ne pourrait démarrer la production que début 2022. Sur son site internet, le groupe évoque désormais une disponibilité du Model Y d'ici la fin 2021, alors que la même page indiquait Mi-2021 depuis janvier dernier. Rappelons que Tesla essuie de nombreuses oppositions sur son site allemand, mais aussi quelques soucis de procédure avec l'administration locales qui n'a toujours pas fourni de permis de construire définitif. Dernier épisode en date, Tesla doit se conformer au traitement des eaux usées, jugé non conforme par le ministère de l'Environnement. Précisons que les Model 3 sont importées de Chine et des USA, mais Musk refuse de faire de même avec les Model Y pour l'instant. De leur côté, les nouvelles Model S/X sont reportées à début 2022 pour l'Europe.

iOS/iPadOS/tvOS 14.5/macOS 11.3 : comment appairer une manette PS5/Xbox Series

Par June, le

Les dernières versions en date des systèmes de Cupertino accueillent désormais les manettes des PlayStation 5 et des Xbox Series S/X.

Illustration : iOS/iPadOS/tvOS 14.5/macOS 11.3 : comment appairer une manette PS5/Xbox Series


Pour cela, il faudra maintenir la touche PS et le bouton partage sur la manette Sony jusqu'à ce que le contrôleur clignote en bleu, puis se rendre dans l'onglet Bluetooth des Réglages d'iOS/iPadOS/tvOS 14.5 et des Préférences Système de macOS pour voir apparaître la manette DualSense Wireless Controller. Une fois appairée, la manette sera utilisable avec l'ensemble des jeux gérant la fonction, dont les nombreux titres d'Apple Arcade. La manette est également prise en charge par la dernière version de l'application PS Remote Play afin de profiter des gâchettes adaptatives sur les titres PlayStation 5 compatibles sur iOS et iPadOS (les vibrations fonctionnent encore aléatoirement, et le microphone ainsi que la prise casque ne seront pas disponibles).

Il sera envisageable de personnaliser les touches en se rendant dans les Réglages, puis Général, et dans l'onglet Manette de jeu. De plus, appuyer deux fois sur le bouton partage de la manette lancera l'enregistrement en vidéo de ce qu'il se passe à l'écran. Pour appairer la manette Xbox Series, il faudra suivre le même processus en pressant au préalable le bouton de synchronisation (à côté du port USB-C) pendant quelques secondes. Ce même bouton permettra de basculer d'un périphérique iOS/iPadOS/tvOS/macOS à la console en l'actionnant deux fois.

La manette Sony DualSense PlayStation 5 à 69,99€
La manette Xbox Series à 59,95€


Illustration : iOS/iPadOS/tvOS 14.5/macOS 11.3 : comment appairer une manette PS5/Xbox Series

Leonardo DiCaprio dévoile la 1ère photo de "Killers of the Flower Moon" (Martin Scorsese)

Par Laurence, le

Leonardo DiCaprio vient de couper la priorité à Apple en publiant sur Twitter, la première photo de Killers of the Flower Moon, le dernier film de Martin Scorsese, dont Apple TV+ a acheté les droits.

On peut y voir le célèbre acteur incarnant Ernest Burkhart (fils d'un puissant éleveur local) et Lily Gladstone, dans le rôle de son épouse Mollie Burkhart. Situé dans les années 1920 en Oklahoma, le film relate le meurtre en série de membres de la nation Osage - une série de crimes connus sous le nom de Règne de la terreur. Il est basé sur le livre de David Grann Killers Of The Flower Moon: The Osage Murders And The Birth Of The FBI.

Acheter Killers Of The Flower Moon: The Osage Murders And The Birth Of The FBI

Illustration : Leonardo DiCaprio dévoile la 1ère photo de "Killers of the Flower Moon" (Martin Scorsese)


On apprend également que Jamie Bell, lauréat d'un BAFTA Award et révélé par Billy Elliot, vient de rejoindre le casting de la prochaine série d'Apple TV + Shining Girls. Il donnera la réplique à Elisabeth Moss (The Handmaid’s Tale) et Wagner Moura (Narcos) dans cette adaptation en série duroman éponyme de Lauren Beukes paru en 2013.

Ce denier narre l'histoire d'un vagabond qui découvre la clé d'une maison mystérieuse de Chicago. Silka Luisa -en charge de l'adaptation- sera également productrice exécutive et showrunner. Elisabeth Moss et Lindsey McManus produiront sous la bannière Love & Squalor Pictures. Et -ô surprise- on retrouve également Leonardo DiCaprio sous la casquette de producteur exécutif via Appian Way aux côtés de Jennifer Davidson.

• Acheter The Shining Girls par Lauren Beukes

Accusée de sur-facturation, Apple risque 1,74 milliards (UK)

Par Laurence, le

Illustration : Accusée de sur-facturation, Apple risque 1,74 milliards (UK)
Un nouveau recours collectif vient d'être lancé contre Apple en Grande-Bretagne. La firme est accusée d'avoir enfreint la loi sur la concurrence en sur-facturant les applications sur l'App Store UK, ce qui concernerait près de 20 millions de clients. Le montant de la commission sur les ventes d'applications est mis en cause. De même, il fait état de l'utilisation forcée du système de traitement des paiements, qui génère des niveaux de profit illégalement excessifs. L'action demande une indemnisation des utilisateurs britanniques d'iPhone et d'iPad, avec des dommages-intérêts pouvant atteindre 1,5 milliard de livres sterling, soit environ 1,74 milliard d'euros. Ce recours est porté par le Dr Rachael Kent, experte en économie numérique et conférencière au King's College de Londres. Cette dernière reprend un argument cher à Epic Games, à savoir que Cupertino détient bien un monopole, puisque l'App Store est le seul moyen d'obtenir des applications sur un iPhone ou un iPad.

Arturia propose le clavier maître KeyLab Essential 88 en Black Edition à 379€

Par June, le

Les Grenoblois d'Arturia jouissent d'une belle aura dans le monde de la musique, tant chez les amateurs éclairés que chez les professionnels. Afin de piloter au mieux les très réussis instruments virtuels de la marque -ou ceux d'éditeurs tiers- la société propose le contrôleur MIDI USB, le KeyLab 88 Essential, désormais également disponible en Black Edition.



Pou rappel, le clavier propose 88 touches sensibles à la vélocité avec un toucher hybride entre le synthétiseur et le piano, 8 pads rétroéclairés et personnalisables, 9 faders et 9 encodeurs rotatifs, une section transport pour contrôler une STAN, une molette, un écran LCD, et un port pour une pédale de sustain.

Le KeyLab Essential 88 offre une intégration complète avec le logiciel Analog Lab fourni. L'utilisateur pourra ainsi profiter simplement de plus de 6500 préréglages tirés de plus de 30 instruments de légende. Analog Lab nécessite une machine sous macOS 10.10 minimum avec 4 Go de RAM et un CPU à 2 GHz. Le logiciel fonctionne en version autonome et pourra également être appelé en tant que plugin au format VST, AAX et Audio Unit. Le KeyLab Essential 88 Blakc Edition est d'ores et déjà disponible à 379 euros. La version blanche s'échange actuellement sur Amazon contre 325 euros.

Le KeyLab Essential 88 d'Arturia à 325€ au lieu de 347€

Illustration : Arturia propose le clavier maître KeyLab Essential 88 en Black Edition à 379€

Illustration : Arturia propose le clavier maître KeyLab Essential 88 en Black Edition à 379€

Adapt 200 : une gamme de micro-casques Bluetooth pour le télétravail chez Epos

Par June, le

La firme danoise EPOS, appartenant au groupe Demant et à Sennheiser, lance les nouveaux micro-casques de la gamme Adapt 200.

Illustration : Adapt 200 : une gamme de micro-casques Bluetooth pour le télétravail chez Epos


Les casques Bluetooth de la série Adapt 200 embarquent la technologie maison Voice associée à un microphone antibruit pour optimiser la captation de la voix de l'utilisateur et pour améliorer la qualité des appels. La technologie Epos ActiveGard est également de la partie afin d'éviter les niveaux sonores soudainement trop élevés et protéger l'audition de l'utilisateur. Selon Theis Moer, vice-président de la division Produit chez Epos, l'évolution des besoins de nos clients est au cœur du processus de conception mis en œuvre par nos équipes. Cela exige des solutions légères et flexibles qui s'intègrent parfaitement dans la vie professionnelle. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle génération de produits Adapt 200, jamais les besoins en équipements audio polyvalents et de haute qualité n'ont été aussi importants.

Afin de s'adapter au mieux aux machines des utilisateurs, Epos propose plusieurs modèles au sein de la gamme Adapt 200, avec des adaptateurs en USB-A, USB-C et la pratique connexion Bluetooth multipoint permettant de connecter simultanément deux périphériques (comme un smartphone et un ordinateur), avec des tarifs s'échelonnant de 149 à 159 euros.

Illustration : Adapt 200 : une gamme de micro-casques Bluetooth pour le télétravail chez Epos

VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte

Par Didier, le

L'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) fournit régulièrement son baromètre des bornes de recharge pour les voitures électriques en France, un bon indicateur de l'état du réseau.

Au 1er mai 2021, la France compte donc 33 363 points de recharge publics, soit une évolution de + 7 % par rapport à février 2021. C'est bien, mais encore trop peu pour parvenir à l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 annoncé par le gouvernent. Pire que cela, l'évolution ne suit même pas la croissance des ventes de véhicules électriques dans l'hexagone, alors même que le réseau est déjà largement insuffisant (Entre janvier et avril 2021, 86 355 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France. ).

Illustration : VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte


L'AVER comptabilise 371 000 véhicules électriques mis en circulation depuis 2010, soit 1 point de recharge pour 12 véhicules 100 % électriques (contre 1 pour 11 en février). Et sur les 33 363 points de charge, 30 788 sont en courant alternatif, soit une charge lente/accélérée, peu utile dans les longs déplacements. Il est d'ailleurs assez étonnant de lire sur ce baromètre que Cécile Goubet, Déléguée générale de l'Avere-France, semble presque relativiser la situations sous prétexte que 90 % des utilisateurs de modèles électrifiés rechargeables rechargent leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail : c'est pourquoi outre la recharge publique, il est nécessaire de développer les possibilités de recharge privées, notamment dans les copropriétés.. Sans oublier ceux qui n'ont tout simplement pas de garage ou de parking privé !

Illustration : VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte


En pratique, les utilisateurs régulier de VE le savent, le nombre de bornes reste grandement insuffisant, lentes comme rapides. Rares sont les parking publics à proposer plus d'une ou deux prises, désormais souvent utilisées, quand elles ne sont pas squattées par des modèles thermiques -même si la réglementation impose désormais un pourcentage d'équipements minimal et à des puissances plus raisonnables. Il serait également temps que la loi évolue pour les stations services, où comme en Allemagne, il est désormais imposé d'y installer systématiquement des bornes rapides. Cet été, les aires de Ionity et leurs 4 bornes de charge risquent d'être rapidement saturées et ne parlons pas des nouvelle stations Total (on y reviendra) dont la qualité de service laisse franchement à désirer !

Illustration : VE : l'objectif des 100 000 points de recharge fin 2021 semble hors d’atteinte


Cette croissance molle oblige plus que jamais à devoir planifier systématiquement ses trajets et à utiliser quantité d'apps/badges pour se connecteur aux bornes -ce qui était le sujet de notre dernière vidéo. Nous revivons en fait ici les débuts des premières stations services du siècle dernier, dont le rythme de croissance était à l'époque également particulièrement lent, ne l'oublions pas !

Quels badges/apps pour votre voiture électrique ? Réponse, en DS3 Crossback E-Tense !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Spotify permet de partager des extraits de Podcast

Par Laurence, le

Illustration : Spotify permet de partager des extraits de Podcast
Spotify vient d’annoncer une nouvelle fonction d’horodatage -en cours de déploiement- pour son Spotify : Musique et podcasts qui permet aux utilisateurs de partager des podcasts à partir d'un moment précis. Alors que jusqu'à présent il n'était possible de le faire que pour la totalité d'un contenu, peu pratique parfois d’isoler quelques minutes sur une heure. Cette fonctionnalité permet aussi d’apporter un petit plus et de se démarquer de la concurrence. Pour cela, lors de la lecture, il faudra utiliser la fonction basculer pour partager à l'heure de lecture actuelle, puis sélectionner la manière dont on souhaite partager ce contenu. De plus, la fonction Canvas permet à présent de partager ses morceaux préférés via Snapchat en plus des Stories Instagram. Enfin, le partage a été simplifié avec notamment un menu dédié, une mise en page plus claire, un moyen de prévisualiser ce que l'on partage et une liste de destinations améliorée.

Tiny Wings fête ses dix ans sur l’App Store (avec une grosse mise à jour)

Par Laurence, le

Pour fêter dignement ses dix ans d'existence sur l’App Store, le développeur Andreas Illiger vient de publier une belle mise à jour pour son jeu Tiny Wings. Pour l’occasion, le titre est même mis en lumière dans la catégorie Le Jeu du Jour , avec -comme d’habitude- un petit texte des plus flatteurs sur ce oiseau dodu.



Rappelons qu’il s'agit d'un jeu d'arcade sur le rêve d'Icare, dont le gameplay est des plus simples : un seul bouton permet de voler le plus longtemps possible. Le joueur incarne un petit oiseau tout mignon mais dont les ailes sont trop petites pour voler correctement. Heureusement, il est possible d'utiliser les collines comme tremplin, d'en dévaler les pentes puis de déployer ses plumes et de s'envoler, avant que cette gravité ne le ramène sur terre.

Histoire de souffler ses dix bougies, le jeu annonce la prise en charge des nouveaux iPad et permettra surtout de découvrir Manta Island : 5 nouveaux niveaux pour Flight school. Le jeu coûte 2,29 euros, il nécessite iOS 9.0 ou version ultérieure sur iPhone, iPad et iPod touch.



Illustration : Tiny Wings fête ses dix ans sur l’App Store (avec une grosse mise à jour)

Le boucher irlandais qui volait des iPhone en boite de nuit (et autres faits divers)

Par Laurence, le

Dans la rubrique des chiens écrasés des faits divers, les bandits de petits chemins ne manquent d'innovation ! Ainsi, un apprenti boucher irlandais avait dérobé l'iPhone d'une inconnue dans une boîte de nuit (en 2019, du temps où les établissements étaient ouverts) et a été pris en flagrant délit. En effet, la jeune propriétaire a tout simplement appelé son propre portable avec la police ! Comparaissant seulement maintenant, il a bien évidemment plaidé coupable...

Un suspect de meurtre en Floride -qui n'avait pas encore d'AirTag- a tristement utilisé un iPhone pour tracer sa victime. D'après la police, il aurait repéré un individu en train acheter des articles coûteux dans un centre commercial, puis aurait attaché un iPhone sous la voiture de sa cible pour la suivre et de la voler. L'histoire aurait par la suite mal tournée, entrainant des coups de feu et le décès de l'homme.

Enfin, tout n'est pas si rose du côté d'Albuquerque -ville de prédilection de Tim Cook ! Apparemment, un haut fonctionnaire de la police aurait détourné les fonds public pour s'acheter un MacBook Air / Pro. Pris en flagrant délit, il aurait restitué l'ordinateur.

Illustration : Le boucher irlandais qui volait des iPhone en boite de nuit (et autres faits divers)

Apple, Intel et Microsoft se lient contre la pénurie de puces

Par Laurence, le

Illustration : Apple, Intel et Microsoft se lient contre la pénurie de puces
Dans ce contexte de pénurie de puces, plusieurs multinationales techs -dont Apple, Amazon, Intel et Microsoft- ont formé une nouvelle coalition, visant à obtenir des subventions américaines pour la fabrication de processeurs. Alors que l'administration Biden qualifie la situation de problème de sécurité nationale, cette alliance aura pour but de faire pression sur le gouvernement, et notamment de soutenir la loi CHIPS for America. Pour autant, le Président américain a déjà demandé au Congrès une enveloppe de 50 milliards de dollars pour ce projet.

Adobe Audition est compatible avec les Mac M1 (+ autres nouveautés)

Par Laurence, le

Poursuivant sur sa lancée, Adobe annonce que son programme d'enregistrement et de montage audio, audtion, est désormais compatible avec les Mac M1.

Rappelons que ce dernier permet de créer, mixer et restaurer des contenus audio et intègre une palette d'outils qui affichent des extraits sonores sous forme de pistes, de spectres et d'ondes. Parmi les améliorations, on notera une accélération au niveau du mixage final et du rendu d’effets audio, ainsi que des synchronisations presque en temps réel dans l’éditeur de l’affichage spectral.

Illustration : Adobe Audition est compatible avec les Mac M1 (+ autres nouveautés)


On découvre également la nouvelle fonctionnalité Supprimer le silence qui permet dʼidentifier et de supprimer les régions silencieuses ou inactives dans les clips enregistrés, sans perdre la synchronisation dans lʼaudio multipiste. D'après l'éditeur, elle devrait améliorer les enregistrements vocaux, les interviews et de préparer des montages, tels que des podcasts ou des documentaires audio.

Enfin, elle propose un nouveau radar dʼintensité sonore, qui offre un moyen de contrôle basé sur les normes standard de lʼUIT pour la diffusion, les podcasts et le streaming de contenu multimédia. Adobe Audtion est disponible sur le site d'Adobe à partir de 23,99 euros / mois (Formule annuelle, paiement mensuel), incluant un accès aux dernières fonctionnalités et mises à jour dès leur publication, ainsi que 100 Go d'espace de stockage dans le cloud, Adobe Portfolio, Adobe Fonts et Adobe Spark.

• S'abonner à Adobe Audtion

Apple embauche un pro de la pub chez Facebook !

Par Laurence, le

Illustration : Apple embauche un pro de la pub chez Facebook !
Très discrètement, on vient d’apprendre qu’Apple a embauché Antonio Garcia Martinez, un ancien responsable de la publicité chez Facebook. Il était en effet Product Manager de 2011 à 2013 pour la plate-forme publicitaire du réseau social. Non sans ironie, il pourra désormais mettre à profit ses compétences au service de la Pomme, et devrait probalement s'occuper des espaces publicitaires pour les Services de Cupertino. Par ailleurs, rappelons qu’Antonio Garcia Martinez est également connu pour être l'auteur du livre Chaos Monkeys: Inside the Silicon Valley Money Machine, qui relate les années passées chez Facebook et qui dévoile les secrets, les jeux de pouvoir et les excès de style de vie des visionnaires, des grognards, des sociopathes, des opportunistes et des money-cowboys qui révolutionnent notre monde.

Wondery+ (Amazon) sera disponible via Apple Podcasts

Par Laurence, le

Après avoir soufflé Wondery en décembre dernier pour 300 millions de dollars, Amazon s'apprête à riposter dans la bataille des podcasts. D'après THR, le service d'abonnement aux podcasts Wondery+ d'Amazon sera disponible via Apple Podcasts.

Illustration : Wondery+ (Amazon) sera disponible via Apple Podcasts


Lors de sa keynote Spring Loaded, Apple avait dévoilé sa stratégie podcasts, avec un nouveau système d'abonnement Premium. Celui-ci sera disponible au cours du mois pour les ressortissants de plus de 170 pays. Ces derniers pourront y souscrire et bénéficier de nombreux avantages comme l'écoute sans publicité, l'accès à du contenu supplémentaire -anticipé ou exclusif. I

Apparemment, Wondery+ offrira des dizaines de podcasts sans publicité, avec un accès anticipé et des épisodes exclusifs pour les abonnés (parfait pour la formule Apple Podcasts). Il couterait 4,99 $ par mois ou 34,99 $ par an. Les podcasts gratuits et financés par la publicité de Wondery resteront disponibles.

Pok Pok Playroom, la future app pour les jeunes par le développeur d'Alto's Odyssey

Par Laurence, le

Snowman (Alto's Adventure, Alto's Odyssey) va lancer une nouvelle application pour les enfants de 2 à 6 ans, dénommée Pok Pok Playroom.



Le titre se base sur une collection de jouets fabriqués à la main pour stimuler l'imagination, la créativité et l'apprentissage. Les jeunes joueurs devront recourir à leur imagination, à être créatifs et à sortir des sentiers battus tout en explorant la salle de jeux des jouets. Le but n'est pas ici de gagner ou de perdre, il s'agit d'un moment de découverte sans gentils ni méchants.

Cette dernière devrait toujours présenter les éléments forts de ses ainés, avec des expériences créatives et ludiques. On y retrouvera un graphisme des plus soignés et des effets sonores très travaillés. Pok Pok Playroom arrivera le 20 mai pour iPhone et iPad. En attendant, il est possible de s'inscrire sur la page d'accueil du jeu pour profiter des dernières informations ou d'un essai de deux semaines à son lancement.

Pok Pok Playroom





Illustration : Pok Pok Playroom, la future app pour les jeunes par le développeur d'Alto's Odyssey

Amazon retire les produits Aukey, Mpow et Tomtop de son catalogue

Par June, le

Amazon a retiré la majeure partie des produits (il reste possible de trouver certaines références comme ces écouteurs proposés par un vendeur tiers) de certains accessoiristes de son catalogue.

Ainsi les produits provenant des marques chinoises Tomtop, Mpow et surtout Aukey ne sont plus disponibles sur Amazon au niveau mondial, la firme ayant pris des mesures après qu'une fuite de données relayée par le site SafetyDetectives ait mis en lumière des pratiques contraires aux règles du site et permettant aux produits de figurer en bonne place dans les classements établis par les algorithmes de la boutique en ligne.

Illustration : Amazon retire les produits Aukey, Mpow et Tomtop de son catalogue


La base de données ElasticSearch a ainsi été laissée accessible à tous, sans mot de passe ni chiffrement, exposant 13 millions d'entrées (7 Go de données) incluant les informations de personnes ayant fourni de faux avis positifs, ainsi que l'identité des sociétés les ayant récompensées pour cela. (que ce soit par un remboursement, par le don de produits, ou de bons d'achat). Ces firmes ont contourné la modération d'Amazon en contactant directement les clients pour leur proposer de faire partie d'un programme de récompense des testeurs via mail, WhatsApp ou Signal.

Le serveur contenait plus de 200 000 échanges avec des clients ayant accepté de laisser un avis favorable contre des produits gratuits ou des bons d'achat. Cette pratique est loin d'être secrète, mais le déballage publique a certainement forcé Amazon à réagir en retirant les produits (pour combien de temps ?) des marques incriminées.

Illustration : Amazon retire les produits Aukey, Mpow et Tomtop de son catalogue

iOS bêta 14.6 : nouvelles fonctionnalités pour Podcasts

Par Laurence, le

Illustration : iOS bêta 14.6 : nouvelles fonctionnalités pour Podcasts
Dans la dernière bêta d’iOS 14.6, Apple a quelque peu modifié son application Podcasts. Steve Moser (MacRumors) a décortiqué le code et a trouvé de nouvelles fonctionnalités pour marquer tous les épisodes lus (même s'il faudra marquer chaque épisode d'un podcast que l'on ne souhaite pas écouter comme lu afin de le retirer de la vue), supprimer les téléchargements en une fois ou encore récupérer des épisodes. iOS 14.5 a repensé la bibliothèque Podcasts de sorte que tous les épisodes d'une série soient maintenant affichés par défaut, ce qui a quelque peu déstabilisé certains utilisateurs. Avec cette bêta d'iOS 14.6, il semble qu'Apple veuille corriger certains problèmes rencontrés depuis iOS 14.5.

Geekbench ML : un benchmark pour les capacités d'apprentissage automatique

Par June, le

Primate Labs propose une nouvelle application afin de mesurer les performances en apprentissage automatique des smartphones iOS et Android.

Les développeurs indiquent que Geekbench ML 0.5 (la version 1.0 est attendue pour plus tard cette année) est le fruit de plus de deux ans de travail, et qu'il permettra au fil des versions de comparer les performances (avec des scores provenant de versions identiques, sinon les résultats sont faussés) des différentes puces des deux plateformes pour les calculs d'intelligence artificielle. Si les comparaissons de scores Geekbench basées sur des architectures différentes sont parfois hasardeuses, les scores obtenus donnent toutefois une indication intéressante sur le potentiel d'une puce.

Illustration : Geekbench ML : un benchmark pour les capacités d'apprentissage automatique


Sur un iPhone, Geekbench ML permet de lancer le benchmark sur le CPU, le GPU, et Core ML afin d'obtenir un score, et de ls comparer avec ceux des autres utilisateurs consignés sur le site de Primate Labs. Les tableaux de scores mettent actuellement en avant les bonnes performances des smartphones Apple qui occupentt les 9 premières places pour le CPU, 6 premières places pour le GPU, et les 8 premières place pour le NPU (pour Neural Processing Unit).

Geekbench ML est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 270,8 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 14.0 minimum.




Promos : hub USB-C Hootoo à 32€, iPad 8 dès 369€, MacBook Pro 16" 512 Go à 1999€

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui quelques promotions intéressantes sur plusieurs produits technologiques.

Illustration : Promos : hub USB-C Hootoo à 32€, iPad 8 dès 369€, MacBook Pro 16" 512 Go à 1999€


Le hub USB-C Hootoo 8-en-1 PD 100W à 32,19€ au lieu de 45,99€

Illustration : Promos : hub USB-C Hootoo à 32€, iPad 8 dès 369€, MacBook Pro 16" 512 Go à 1999€


La prise RAVPower avec 3 ports USB (5V/2,4A max) à 14,24€ au lieu de 18,99€ (coupon)

Illustration : Promos : hub USB-C Hootoo à 32€, iPad 8 dès 369€, MacBook Pro 16" 512 Go à 1999€


L'iPad 8 32 Go à 369€ au lieu de 389€

Illustration : Promos : hub USB-C Hootoo à 32€, iPad 8 dès 369€, MacBook Pro 16" 512 Go à 1999€


Le MacBook Pro 16" Core i7 16 Go de RAM, 512 Go de SSD à 1999,20€ au lieu de de 2329,99€ (coupon)

Des soucis de connexion sur iTunesConnect (+ une astuce)

Par Didier, le

Illustration : Des soucis de connexion sur iTunesConnect (+ une astuce)
Apple a des soucis avec son site itunesconnect.apple.com : l'onglet Applications n'est plus accessible -ce que l'on a pu vérifier ce soir. Une astuce, que nous fournit un lecteur (Darc) est de passer par appstoreconnect.apple.com, qui renvoie directement à la gestion des applications. Décidément, Apple essuie de nombreux bugs ces derniers mois sur ses différents services, iCloud affiche une panne presque tous les 15 jours en ce moment ! Sans parler de l'Apple Store, qui a besoin de fermer des heures pour insérer quelques nouveaux produits et peine à satisfaire les commandes à la réouverture... Il serait peut-être temps que la Pomme revoit entièrement ses services internet dont l'architecture semble d'un autre temps.

Action Strings 2 : un nouvel instrument pour la musique à l'image chez Native Instruments

Par June, le

Le prolifique éditeur/constructeur allemand Native Instruments propose un instrument virtuel pensé pour les compositeurs de musique à l'image.



Avec Action Strings 2, Native Instruments propose un instrument virtuel développé par Sonuscore permettant de souligner à l'aide d'instruments à cordes un moment tragique, rendre tonitruante une scène d'action, ou encore faire monter la tension et accompagner le suspens à l'image. Par rapport à la première version, Action Strings 2 propose des Modules Live, 6 articulations basiques, plus de 900 phrases, 160 thèmes, 7 Round Robin pour les phases et 10 pour les staccatos/spiccatos, une bibliothèque de sons de 30 Go, 5 positions de microphones, la personnalisation des phrases, des préréglages personnalisés, un concepteur modulaire de phrases, et l'export en MIDI.

La collection de sons du nouveau venu a été enregistrée avec soin par le Hungarian Studio Orchestra dans le Tom Tom Studio D. Action Strings 2 est d'ores et déjà disponible à 299 euros sur le site officiel de Native Instruments. L'instrument nécessite Kontakt Player 6.5.3, ou Kontakt 6.5.3, 48,5 Go d'espace de stockage libre minium, et un processeur Intel Core i7 ou plus puissant.

Le Project CHIP s'appelle désormais Matter

Par June, le

Le Project CHIP (pour Project Connected Home over IP) change de nom pour s'appeler officiellement Matter.

Illustration : Le Project CHIP s'appelle désormais Matter


Pour rappel, le Project CHIP compte désormais plus de 180 sociétés dont Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance, et entend promouvoir une nouvelle norme domotique que les entreprises pourront intégrer gratuitement au sein de leurs produits afin d'accroitre l 'interopérabilité et d'accélérer l'adoption par les utilisateurs.

Cette nouvelle norme pourrait permettre d'utiliser un protocole unifié compatible avec les différents assistants virtuels. Cette nouvelle marque s'accompagne également d'un logo et précède l'arrivée avant la fin de l'année des premiers produits certifiés. La Zigbee Alliance annonce en parallèle qu'elle s'appellera désormais Connectivity Standards Alliance et précise sur son site que les entreprises participant au programme seront en mesure de commercialiser les premiers produits certifiés Matter (dont des ampoules, luminaires, prises, thermostats, climatisation, serrures, capteurs, détecteurs, stores, téléviseurs, passerelles et autres appareils) d'ici la fin de l'année. La commercialisation de ces produits étaient auparavant prévue pour l'année dernière, mais le projet a connu des retards en raison de la pandémie.

Illustration : Le Project CHIP s'appelle désormais Matter

Samsung ne se rendra pas physiquement au MWC 2021

Par June, le

Illustration : Samsung ne se rendra pas physiquement au MWC 2021
Le GSMA, organisateur du Mobile World Congress, avait fait savoir au début du mois de mars qu'il entendait bien recevoir du public et des exposants pour l'édition 2021, précisant que le Mobile World Congress 2021 devrait recevoir quelque 50 000 visiteurs entre le 28 juin et le 1er juillet. Malgré les mesures prévues (port du masque obligatoire, respect des règles sanitaires, obligation de présenter un test COVID-19 négatif à réitérer toutes les 72 heures), Samsung vient d'annoncer avoir pris la décision de ne pas envoyer ses équipes en personne au MWC 2021 et ainsi donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses clients et de ses employés. [Via]

Plus d'1,5 milliard $ de tentatives de transactions frauduleuses déjouées sur l'App Store

Par Laurence, le

Sur sa newsroom, Apple revient sur un des épineux sujets du moment, les transactions frauduleuses sur l'App Store. Depuis quelques semaines, la question se pose, exacerbée par le procès contre Epic Games.

Et pour l'occasion, la firme californienne se fend d'une véritable tribune pour justifier le fonctionnement actuel de son magasin (et nier toute accusation de monopole). Apple contribue à maintenir l'App Store comme un endroit sûr et fiable où les utilisateurs peuvent découvrir des applications en détectant et en prenant des mesures contre les développeurs et les utilisateurs frauduleux.

Ainsi, sur l'année 2020, la combinaison entre technologies et surveillance humaine a permis de protéger les clients de plus de 1,5 milliard de dollars de transactions potentiellement frauduleuses. Les moyens déployés auraient empêché les tentatives de vol d'argent ou d'informations et auraient identifié (et bloqué) près d'un million de nouvelles applications jugées à risque. Dans le même temps, plus de 180 000 nouveaux développeurs ont pu lancer des applications pour la première fois.

Illustration : Plus d'1,5 milliard $ de tentatives de transactions frauduleuses déjouées sur l'App Store


Au delà, la firme tient à mettre en avant l'équipe en charge de l'examen des applications, véritable ligne de défense essentielle. En proie à de nombreuses enquêtes sur l'App Store , il s'agit aussi de répondre aux nombreuses critiques sur les modalités de contrôle, accusées d'être trop aléatoires et de laisser passer trop de vilains poissons entre les mailles du filet.

Cupertino revient ensuite sur les évaluations et avis frauduleux, expliquant avoir mis en place un système unique. Celui-ci combinerait l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et l'examen humain pour modérer les évaluations afin d'en garantir l'exactitude et de maintenir la confiance.

Enfin, la firme californienne s'attarde sur les paiements intégrés, autre sujet du moment. Elle écrit avoir investi des ressources importantes dans la création de technologies de paiement sécurisées (tels qu'Apple Pay et StoreKit), qui sont utilisées par plus de 900 000 applications pour vendre des biens et des services sur l'App Store.

Illustration : Plus d'1,5 milliard $ de tentatives de transactions frauduleuses déjouées sur l'App Store

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos