Actualité

Audio

Apple Music Classical est disponible sur le web

Par Laurence - Publié le

Depuis aujourd’hui, Apple Music Classical est disponible directement sur le Web à l’adresse classical.music.apple.com. Une nouveauté qui permet aux amateurs de musique classique d’accéder à leur bibliothèque et aux millions de morceaux du service sans passer par une application dédiée.

Apple Music Classical web
©Mac4Ever 2025


Une lente ouverture



Pour marquer cette arrivée sur le Web, Apple met en avant une exclusivité. En effet, Franz Welser-Möst et le Cleveland Orchestra dévoilent deux enregistrements : la Symphonie n° 2 de Julius Eastman et la Symphonie n° 2 de Tchaïkovski. Toutes deux sont disponibles uniquement sur Apple Music Classical pendant les six prochaines semaines.

Lancé en mars 2023, Apple Music Classical s’appuie sur la technologie et le catalogue de Primephonic, une plateforme spécialisée dans la musique classique qu’Apple avait rachetée en 2021. Le service propose plus de 5 millions de morceaux, avec des œuvres allant des enregistrements historiques aux nouvelles interprétations d’artistes contemporains.

Apple Music Classical est disponible sur le web


Toujours pas d’application Mac… mais CarPlay est là



Outre ce nouvel accès depuis un navigateur, le service reste cantonné aux plateformes mobiles pour les applications :
• iPhone et iPad via une app dédiée
• Android pour les utilisateurs hors iOS
• Et enfin, le via CarPlay ajouté fin 2024

En revanche, il n'y a toujours pas d’application native pour Mac, ce qui risque de décevoir ceux qui espéraient une meilleure intégration dans l’écosystème macOS.

L'application apparait enfin à l'écran
L'application apparait enfin à l'écran


Comment profiter d'Apple Music Classical ?



Avec cette version Web, Apple fait un pas supplémentaire pour rendre son offre musicale plus accessible, même si l’absence d’une app Mac pourrait freiner certains utilisateurs. Cette ouverture attirera peut-être de nouveaux abonnés, à moins qu'il ne faille attendre s’il faudra attendre encore quelques mises à jour pour que le service séduise pleinement les puristes.

Pour accéder à Apple Music Classical (lancé le 28 mars 2023), il faut nécessairement un abonnement Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One) même si vous pouvez la télécharger librement, vous ne pourrez pas l'utiliser. Vous devrez également avoir un iPhone tournant au minimum sous iOS 15.4 ou une version ultérieure. Notons qu'il est impossible de télécharger les morceaux si on veut les écouter hors connexion (mais cela pourrait évoluer) et donc qu'une connexion Internet est requise.

Apple Music Classical

Apple Music Classical

Apple

Télécharger