Apple accélère sa vaste opération de délocalisation de ses sites en dehors de la Chine. En effet, il n'y a pas que les iPhone qui sont visés par de potentielles taxes renforcées. Ainsi c'est un deuxième site de production d'AirPods qui va bientôt voir le jour en Inde.
en quête de nouveaux territoires
Le fabricant américain Jabil -qui est déjà chargé de la production des boitiers pour les AirPods dans son usine de Pune- prépare l’ouverture d’une deuxième usine à Tiruchirappalli, toujours dans le sud de l’Inde. Selon The Economic Times (Via DigiTimes), les discussions seraient déjà bien avancées avec le gouvernement. Les plans définitifs devraient être finalisés d’ici juillet, même si la construction n’a pas encore débuté.
Cette nouvelle implantation permettra à Apple et à ses sous-traitants de renforcer l’approvisionnement local en composants à destination des AirPods, tout en poursuivant une politique active de délocalisation hors de Chine. Pour l’heure, les boîtiers produits en Inde sont expédiés vers les usines d’assemblage en Chine et au Vietnam.
L’Inde, la grande gagnante de la taxe Trump
Ce projet s’inscrit dans la stratégie plus large d’Apple visant à réduire sa dépendance à la Chine, dans un contexte de tensions commerciales et de fluctuations fiscales. Actuellement, environ 20 % des iPhone sont fabriqués en Inde. Apple prévoit même que la totalité des iPhone destinés au marché américain sera produite dans le pays d’ici fin 2026.
Dans une interview donnée à CNBC juste avant les résultats financiers, Tim Cook a précisé qu’Apple a fortement réduit sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour les produits à destination du marché américain. Plus de la moitié des ventes d’iPhone aux États-Unis proviennent déjà d’Inde , a-t-il précisé. Quant aux Mac, aux iPad, aux AirPods et à l'Apple Watch, presque tous sont désormais produits au Vietnam.
Lors de l'appel aux résultats, le CEO a d'ailleurs mentionné l’Inde presque aussi souvent que la Chine, signe de l’importance croissante de ce marché et de sa place dans la chaîne logistique mondiale de la firme. Bref tout cela confirme que si la production d’iPhone en Inde est déjà bien engagée avec des partenaires comme Foxconn et Tata, le secteur des accessoires suit maintenant la même dynamique.