À l’approche de la WWDC 2025, les rumeurs se multiplient autour des nouvelles fonctionnalités apportées par les prochains systèmes. Et ce matin, il est question d'AirPods. Selon 9to5Mac, iOS 26 pourraient proposer une belle mise à jour logicielle, apportant des fonctions inédites, qui repousseraient les usages au-delà de l’audio.
Des AirPods plus intelligents et plus utiles au quotidien
Parmi les nouveautés attendues, plusieurs gestes de tête inédits pourraient faire leur apparition, dans la continuité du hochement ou du refus d’appel introduits en 2024. Apple envisagerait notamment un mouvement dédié pour ajuster le volume et avoir ainsi conscience de son environnement, qui laisse passer certaines voix pendant l’écoute audio.
Les mélomanes, qui écoutent une playlist douce avant de se coucher notamment, pourraient bénéficier d'une mise en pause automatique lors de l’endormissement. Les AirPods pourraient ainsi suspendre la lecture lorsqu’ils détectent que l’utilisateur s’est assoupi -probablement grâce aux données transmises par l’Apple Watch, les écouteurs eux-mêmes ne disposant pas de capteur de sommeil.
L’une des options les plus inattendues serait la possibilité de déclencher l’appareil photo de l’iPhone en pressant la tige des AirPods. Idéal pour prendre un selfie à distance (et ainsi ne pas avoir l'air totalement déformé) ou immortaliser une scène sans toucher le téléphone. Un minuteur pourrait être intégré pour éviter que le geste ne gâche le cadrage.
Apple travaillerait également à améliorer la qualité du micro des AirPods, avec un mode Studio similaire à l’option Audio Mix sur iPhone, permettant de choisir des profils d’enregistrement optimisés (voix, cinéma, etc.).
Enfin, le processus de jumelage pourrait être revu, notamment pour faciliter l’usage des AirPods avec des iPad partagés en milieu scolaire, ce qui pourrait intéresser directement les établissements équipés dans le cadre d’un programme Apple Éducation.
Tous les modèles seront-ils concernés ?
Mais il n'est pas sûr sur que ces fonctionnalités seront disponibles sur tous les modèles d’AirPods. Certaines pourraient rester exclusives aux AirPods Pro, plus récents et mieux dotés techniquement. D’autant que, comme toujours, Apple pourrait modifier ou reporter certaines options d’ici à l’annonce officielle. Mais peut-être en saurons nous davantage lundi soir lors de la WWDC ?