Apple prépare de nouvelles fonctionnalités pour les AirPods avec iOS 26, mais la traduction en direct ne devrait finalement pas faire partie de la mise à jour initiale.
Une sortie retardée...
Présentée lors de la WWDC 2025, la traduction en direct (Live Translation) est déjà disponible dans les appels et les Messages sur les iPhone compatibles Apple Intelligence. Toutefois, elle ne fonctionne pas encore avec les AirPods, alors que les rumeurs autour de cette intégration circulent depuis mars dernier.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent l’arrivée d’un système de traduction instantanée via les AirPods, transformant les écouteurs en véritable traducteur universel digne du communicateur de Star Trek. Le principe est simple : capter les paroles de l’interlocuteur, les transmettre à l’iPhone, les faire traduire par l’application Traduire, puis restituer le message dans les écouteurs de l’utilisateur.
Mais selon une source anonyme citée par nos confrères américains, la fonctionnalité ne sera pas prête pour la sortie d’iOS 26. Elle pourrait arriver plus tard via une mise à jour intermédiaire, comme Apple l’a déjà fait par le passé avec Apple Intelligence sur iOS 18, apparue seulement en version 18.1.
Des indices figurent bien dans le code, mais rien de concret ! Des références à la traduction en direct avaient pourtant été découvertes dans le code d’iOS 26 dès le mois d’août, laissant espérer une disponibilité prochaine. Toutefois, l’absence de la fonction dans les bêtas publiques suggère qu’Apple poursuit encore ses tests en interne et préfère reporter son lancement. L’entreprise a déjà une longue tradition d’annoncer des fonctionnalités lors de la WWDC, puis de les décaler à une mise à jour ultérieure afin d’assurer leur fiabilité.
Quoi de neuf pour les AirPods dans iOS 26 ?
Même sans la traduction en direct, iOS 26 apportera plusieurs nouveautés aux écouteurs d’Apple : commande de l’appareil photo avec les AirPods, pour déclencher l’obturateur à distance, mode d’isolation vocale amélioré pour des appels plus clairs, et une intégration plus fluide avec CarPlay. Par ailleurs, les rumeurs autour des AirPods Pro 3 évoquent l’ajout de capteurs de fréquence cardiaque et de température, renforçant leur dimension santé et bien-être.
Avec l’expansion des outils de traduction dans Messages et FaceTime (sous-titres en direct, traduction audio sur appel), Apple a déjà montré la puissance de ses modèles d’IA embarqués. La traduction via AirPods serait une extension naturelle de cet écosystème — mais il faudra visiblement patienter encore un peu pour la voir se concrétiser.