Actualité

Auto

Et si la nouvelle Renault 4 devenait un buggy de plage ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Une Renault 4 électrique, sans toit ni portes, prête à avaler le sable chaud ? C’est l’idée du designer Marco Maltese, qui a imaginé une version modernisée de la légendaire JP4. Un concept qui donne envie de filer sur la côte… mais qui, soyons honnêtes, a peu de chances d’arriver en concession.

Et si la nouvelle Renault 4 devenait un buggy de plage ?


Un clin d’œil à la Renault 4 JP4 des années 80



Les fans de Renault s’en souviennent peut-être : en 1981, la société Car Système avait transformé la 4L en une version décapotable ultra-légère, la JP4. Un petit buggy fun, surnommé Frog en Italie, qui reprenait l’essentiel (un moteur, quatre roues, un volant) en se débarrassant du superflu (toit, portières, insonorisation).



Aujourd’hui, Marco Maltese revisite ce concept avec une version tout-terrain de la future Renault 4 E-Tech. Son buggy numérique garde l’esprit de la JP4, mais avec une grosse dose de modernité : des ailes élargies, un arceau de sécurité, une roue de secours sur le hayon et même un écran intégré à la calandre pour afficher des petites messages rigolos.

Et si la nouvelle Renault 4 devenait un buggy de plage ?


Un look pensé pour l’aventure



Visuellement, cette R4 de plage a tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de véhicules de loisirs. Adios les portes, place à des découpes latérales façon dune buggy. Les roues sont élargies pour assurer une meilleure tenue sur le sable, et l’arceau de sécurité permet d’attacher quelques planches de surf.

L’intérieur est tout aussi fonctionnel : sièges imperméables, plancher plat facile à nettoyer, volant au look rétro et le double écran numérique de la Renault 4 E-Tech. L’idée ? Une voiture qui ne craint ni la pluie, ni le sable, ni les maillots de bain mouillés. Et en cas de mauvais temps, un toit en toile avec fenêtres intégrées peut être ajouté. Tout a été pensé.

Et si la nouvelle Renault 4 devenait un buggy de plage ?


Un concept qui restera (sans doute) un rêve



Alors, cette R4 buggy verra-t-elle le jour ? Soyons clairs : c’est peu probable. Renault semble plus concentré sur le lancement de sa 4L électrique standard que sur une version ultra-spécialisée. Mais qui sait, un carrossier indépendant pourrait bien s’emparer de l’idée et en produire une petite série… mais bon on imagine le prix.

En attendant, ce projet prouve une chose : la nouvelle R4 inspire, et ce n’est sans doute que le début. Reste à savoir si Renault aura l’audace d’aller plus loin que les simples concepts. Une R4 de plage officielle, ça aurait quand même une sacré classe.