Sur un terrain plus neutre, Tesla fait un petit pas de plus vers la voiture autonome en Californie. La marque a décroché, ce mardi 18 mars, un premier permis de transport, ouvrant la voie à son futur service de robotaxis. Ce jalon est important, mais il est encore loin d’être le dernier avant une mise en service pour le grand public.
Un permis, mais encore du chemin à parcourir
L’autorisation en question, un permis TCP (pour transportation charter-party carrier), a été accordée par la California Public Utilities Commission. Elle permet à Tesla d’exploiter une flotte de véhicules autonomes, mais uniquement pour transporter ses propres employés, et ce, sur des trajets prédéfinis. Une étape-clé, mais encore insuffisante pour un service de taxis autonomes ouverts au public.
Selon un porte-parole de la CPUC, Tesla a déposé sa demande pour ce premier permis en novembre dernier, mais la firme n’a pas encore initié les démarches pour obtenir les licences complémentaires nécessaires à une exploitation commerciale. Cette approche progressive rappelle celle d’autres acteurs de la conduite autonome, comme Waymo et Cruise, qui sont déjà actifs dans cet État.
Le Cybercab en 2026 : le pari de Tesla
Derrière cette avancée administrative, Tesla mise sur son Cybercab, un véhicule deux places sans volant ni pédales, prévu pour 2026. Ce dernier se promet d'être révolutionnaire, avec une batterie de moins de 50 kWh mais une autonomie proche des environ 480 km en conditions réelles, soit une belle performance technique. Dévoilé l’an dernier, ce projet incarne la vision d’Elon Musk d’un service de transport 100 % autonome, une évolution naturelle après le succès des Model 3 et Model Y.
Jusqu’ici, Tesla n’avait obtenu en Californie que des autorisations pour tester ses véhicules autonomes avec un conducteur de secours à bord. Avec ce premier permis TCP, la marque amorce une transition vers une flotte totalement autonome. Cependant, d'autres questions demeurent, notamment de savoir si elle pourra surmonter les obstacles réglementaires restants et concrétiser son ambition de révolutionner le transport urbain avec ses robotaxis.