Le marché automobile français continue de s'enfoncer, avec une nouvelle chute de 6,7% des ventes en juin. Dans ce contexte difficile, les grands perdants sont le groupe Stellantis et Tesla (malgré un sursaut du Model Y), alors que Dacia et les marques chinoises tirent leur épingle du jeu.
Tesla Model Y
Un marché en chute libre, l'électrique ne fait pas exception
Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile français. Après une chute de 12,3 % en mai, le mois de juin enregistre un nouveau recul de 6,7 %. Sur les six premiers mois de l'année 2025, la baisse atteint près de 8 %.
Contrairement aux années précédentes, l'électrique n'est plus la locomotive du marché. Ses ventes ont baissé de 19 % en mai et de 3,3 % en juin. Le diesel, lui, continue sa descente aux enfers (-39 % en mai).
Les grands gagnants : l'hybride et Dacia
Dans ce marasme, une motorisation surnage et écrase tout le reste : l'hybride non rechargeable. Popularisée par Toyota, elle progresse de plus de 21 % et représente désormais plus de 42 % des ventes. C'est le choix refuge des automobilistes.
Côté constructeurs, le grand gagnant est Dacia, qui affiche une croissance insolente de 27 % en juin. Les marques chinoises comme MG et BYD connaissent aussi une croissance spectaculaire, même si leurs volumes sont plus faibles.
Dacia
Le cas paradoxal de Tesla
Pour d'autres, la situation est bien plus compliquée. Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...) voit ses ventes chuter de 8 % en juin. Mais le cas le plus paradoxal est celui de Tesla. Si la marque s'effondre sur les six premiers mois de l'année (-40 %), le mois de juin a été marqué par un sursaut spectaculaire.
Le Model Y restylé a en effet été la voiture électrique la plus vendue en France, et de loin, avec 3 235 immatriculations. Comment expliquer ce retour en grâce ? C'est assez simple : le nouveau modèle est de nouveau éligible au bonus écologique depuis le 20 juin. Les nombreuses voitures en stock ont donc pu être livrées en fin de mois, créant un pic de ventes un peu artificiel.
BYD
On en dit quoi ?
Ces chiffres sont le reflet d'un marché français quelque peu déboussolé. Certains acheteurs sont en effet un peu perdus. Entre les ZFE qui vont peut-être disparaître, un bonus écologique qui change tout le temps et l’arrivée sur le marché des voitures chinoises, beaucoup préfèrent attendre.
Dans ce contexte, le succès de l'hybride simple et de Dacia est parfaitement logique. Les gens se tournent vers ce qu'ils perçoivent comme le choix le plus simple et le moins cher. Le cas du Model Y est, lui, très révélateur : ses ventes explosent à la seconde où il redevient éligible aux aides. Cela montre à quel point le marché de l'électrique reste hélas dépendant des subventions gouvernementales. Et vous, en ce moment, si vous deviez changer de voiture, vous achèteriez quoi ?
Si l'actualité de l'industrie automobile vous intéresse, n'hésitez pas à suivre tous nos essais sur notre compte YouTube.