Un véhicule a été intercepté à 146 km/h sur l'A89, dans la Loire, durant le week-end de la Toussaint. Le contrôle des gendarmes a révélé que le conducteur était positif aux stupéfiants et transportait des produits illicites. Son passager, lui, était positif à l'alcool. Le véhicule a été immobilisé. Mais de quel véhicule on parle ?
Un excès de vitesse pas comme les autres
Allez le week-end commence, on fait un petit pas de côté avec cette news un peu décalée, parce que même si la semaine a été chargée, l'actualité parvient encore à nous surprendre avec des faits divers qui semblent presque scénarisés.
Prenons la direction de l'A89, dans la Loire, durant le week-end de la Toussaint. Une période habituellement marquée par les déplacements familiaux et le recueillement, mais aussi par des contrôles routiers renforcés. C'est là que le peloton motorisé de Noirétable a intercepté un véhicule pour le moins inhabituel en grand excès de vitesse : un corbillard, flashé à 146 km/h au lieu des 110 autorisés. Le conducteur semblait visiblement très pressé d'arriver à destination.
Le conducteur positif aux stupéfiants
Si l'histoire s'était arrêtée à ce simple excès de vitesse, elle serait déjà notable. Mais le contrôle des militaires a rapidement pris une autre tournure. Le conducteur, en plus de son enthousiasme pour la pédale de droite, a été testé positif aux stupéfiants. Comme si cela ne suffisait pas à compliquer son dossier, les gendarmes ont également découvert qu'il transportait des produits illicites, dont la nature exacte n'a pas été détaillée. L'infraction routière s'est donc transformée en une affaire bien plus sérieuse, confirmant que le conducteur n'était clairement pas en état de conduire.
Un passager lui aussi alcoolisé
Face à un conducteur inapte, la procédure standard est de vérifier si le passager peut prendre le relais. Malheureusement pour cet équipage, le passager n'était pas en meilleur état, mais je vous rassure, il était bien vivant. Contrôlé à son tour, il s'est révélé positif à l'alcool. Le duo se retrouvait donc logiquement dans l'incapacité totale de poursuivre sa route. La seule nouvelle rassurante dans ce dossier, précisée par la gendarmerie, est que le corbillard circulait heureusement vide, sans aucun cercueil à bord. Le véhicule a terminé sa course sur un plateau et le conducteur à la brigade.
Le corbillard en question (photo prise par la gendarmerie de la Loire)
On en dit quoi ?
On pourrait ironiser sur un conducteur de corbillard qui semble déterminé à créer lui même sa propre clientèle par une conduite dangereuse. L'accumulation des infractions (vitesse, stupéfiants, produits illicites, passager alcoolisé) atteint quand même, parfois, un niveau d'inconscience assez remarquable. Si la situation est rigolote par son absurdité, elle rappelle surtout que le mélange de substances et de vitesse est un cocktail dangereux sur la route. Même dans un véhicule funéraire, le respect du Code de la route est obligatoire.