Le CEO d'Apple est actuellement en tournée internationale, pardon en déplacement professionnel en Chine dans le cadre du Forum de développement qui se tient comme chaque année dans le pays. Comme à son habitude, Tim Cook partage son voyage sur Weibo, mettant en avant les efforts de l’entreprise en matière d’éducation, d’énergie propre et de créativité.
Image Tim Cook - Weibo
Opération séduction pour Tim Cook
Comme à chaque passage en Chine, Tim Cook multiplie les rencontres et met en avant les efforts d’Apple dans le pays. Son compte Weibo regorge de publications sur les initiatives éducatives et environnementales soutenues par l’entreprise. Parmi les temps forts de cette visite, il a rencontré plusieurs enseignants utilisant iPad et Mac afin de proposer des cours plus engageants aux élèves, notamment dans les milieux ruraux. Il a également évoqué le rôle du Vision Pro dans l’enseignement de la physique.
On note aussi un nouveau fonds pour l’énergie propre. Cet après midi, Apple a annoncé la création d’un nouvel apport de 99 millions de dollars visant à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables dans sa chaîne d’approvisionnement chinoise. Actuellement, deux tiers de la production d’Apple en Chine fonctionne déjà avec des énergies propres.
Enfin, la créativité est à l’honneur, puisque le CEO a également partagé des créations artistiques réalisées avec les produits de la marque, comme l’opéra Kun capturé avec l’iPhone 16 Pro ou des performances musicales filmées avec le Pro Max.
DeepSeek AI : un chatbot controversé qui cartonne en Chine
Mais une déclaration a particulièrement retenu l’attention : son éloge du chatbot chinois DeepSeek AI, une intelligence artificielle qui fait l’objet d’enquêtes aux États-Unis et en Europe. Pour rappel, cette IA -qui a été développée en Chine- s'est récemment hissée à la première place de l’App Store. Les autorités chinoises affirment que ses performances rivalisent avec les meilleurs modèles mondiaux, et ce, pour un coût bien inférieur à celui des modèles développés aux États-Unis.
Toutefois, les experts restent sceptiques sur ces affirmations, d’autant plus que le chatbot a déjà connu plusieurs scandales : exposition accidentelle des historiques de conversation et de données sensibles des utilisateurs, failles de sécurité détectées sur l’application iOS, enquête en cours aux États-Unis sur d’éventuelles implications pour la sécurité nationale, et investigation en Europe concernant l’utilisation des données personnelles par DeepSeek. Certains parlent même d'une possible interdiction aux États-Unis.
DeepSeek AI : un compliment stratégique ?
Malgré cela, Tim Cook a trouvé DeepSeek excellent lors d’une déclaration à la presse chinoise. Mais peut-être était-il forcé de faire preuve de séduction dans ce marché immense tellement convoité et surtout au vu des tensions économiques actuelles, qui se répercutent sur la production de ses produits.
La déclaration de Tim Cook intervient à un moment clé pour Apple en Chine. L’entreprise attend encore l’approbation des autorités chinoises pour pouvoir déployer Apple Intelligence sur les iPhone en Chine. Actuellement, le pays impose des restrictions strictes sur les modèles d’IA étrangers, ce qui empêche Apple d’y proposer ses propres innovations en IA générative.
Aussi, cherche-t-il peut-être à séduire Pékin pour accélérer l’arrivée d’Apple Intelligence en Chine ? Une chose est sûre : ces propos risquent de faire grincer des dents aux États-Unis et en Europe, où DeepSeek est scruté de près pour ses pratiques douteuses en matière de sécurité et de protection des données.