Il ne reste plus qu'un tout petit mois avant l'édition 2025 de la WWDC, et forcément Apple commence à préparer ses utilisateurs et ses développeurs. Après l'annonce de nouvelles fonctions dédiées à l'accessibilité, ou au contrôle de son iPhone par son cerveau, la firme vient de mettre à jour son application Developer.
Au programme de cette année, elle a inclus la diffusion des sessions en direct, laboratoires virtuels avec les ingénieurs, et une nouvelle série d’autocollants animés pour Messages aux couleurs de l’événement.
L’application Developer prête pour la WWDC 2025
Comme chaque année à l’approche de sa Worldwide Developers Conference, Cupertino a actualisé son application Developer pour préparer l’événement, qui se tiendra du 9 au 13 juin 2025. Cette mise à jour transforme l’app en centre névralgique de la conférence, offrant un accès direct à l’ensemble du contenu proposé tout au long de la semaine.
L’application permettra notamment de regarder en direct la keynote d’ouverture, ainsi que l’important rendez-vous de l’État de l’Union des plates-formes, où Apple détaille les grandes évolutions techniques de ses systèmes d’exploitation. De nombreuses sessions de développement, disponibles en vidéo à la demande, y seront aussi publiées progressivement dès la fin des conférences.
Outre les sessions vidéo, l’app Developer donnera également accès à des laboratoires individuels à distance, dans lesquels les développeurs pourront poser leurs questions aux ingénieurs Apple. Ces sessions sont assez recherchées pour obtenir des retours personnalisés sur des projets d’apps, comprendre les nouvelles API ou résoudre des problèmes spécifiques à iOS, macOS ou watchOS.
One more thing
Parmi les ajouts plus légers, Apple propose une nouvelle collection d’autocollants animés à utiliser dans Messages, en lien avec l’univers de la WWDC. Ces autocollants sont inclus directement dans l’application Developer, téléchargeable gratuitement sur l’App Store.
Inspirés de l’esprit Genmoji et du design californien, on retrouve cette année des créations comme un dinosaure sur une planche de surf, une pieuvre tapant sur un clavier, un cochon volant, un autocollant Hello multicolore et une référence locale avec un coquelicot californien stylisé.
Cette édition 2025 s’annonce entièrement tournée vers le logiciel, sans lancement matériel attendu. Apple devrait y présenter les nouvelles versions majeures de ses systèmes d’exploitation : iOS 19, iPadOS 19, macOS 16, watchOS 12, tvOS 19 et visionOS 3. Après l'échec des annonces d'Apple Intelligence l'an dernier, Cupertino sera attendue au tournant ! Les premières bêtas pour développeurs seront probablement disponibles peu après la keynote du lundi 9 juin, marquant comme toujours le début d’un été riche en tests et courte en autonomie pour nos iPhone.