Actualité

Divers

SpaceX dépense 17 milliards de dollars pour muscler Starlink

Par Laurence - Publié le

EchoStar a créé une jolie surprise à Wall Street aujourd'hui. L’action du groupe a bondi de 38 % avant l’ouverture des marchés, après l’annonce d’un accord historique avec SpaceX.

La société d’Elon Musk va racheter pour 17 milliards de dollars de licences de spectre sans fil à EchoStar, afin d’accélérer le déploiement de son service satellite Starlink Direct to Cell.


Space X Starlink EchoStar


Une transaction colossale



L’accord définitif prévoit la cession par EchoStar de ses licences de spectre AWS-4 et H-block, qui ont longtemps été critiquées pour être sous-utilisées. La transaction est structurée de manière équilibrée, à savoir 8,5 milliards de dollars en numéraire et 8,5 milliards de dollars en actions SpaceX, valorisées à la date de signature. En complément, SpaceX s’est engagée à financer environ 2 milliards de dollars d’intérêts sur la dette d’EchoStar jusqu’en novembre 2027, soulageant ainsi la pression financière du groupe.

Avec ce rachat, SpaceX obtient un spectre exclusif, indispensable pour renforcer ses satellites de nouvelle génération. Le but est d'élargir les capacités de Starlink Direct to Cell, une technologie qui permet aux téléphones portables classiques de se connecter directement aux satellites.

Expansion et pressions



Nous sommes ravis de conclure cette transaction avec EchoStar, car elle contribuera à notre mission visant à mettre fin aux zones blanches mobiles dans le monde, a déclaré Gwynne Shotwell, COO de SpaceX. Elle a rappelé que Starlink avait déjà prouvé son utilité dans des contextes critiques – catastrophes naturelles, zones rurales ou hors réseau (et un rapatriement d'astronautes aussi) – et que ce spectre permettrait désormais de franchir un cap en matière de performances et de couverture mondiale.

Pour EchoStar, cette acquisition répond aussi aux attentes de la Commission fédérale des communications (FCC), qui avait examiné de près l’utilisation de ses fréquences. Le produit de la vente sera utilisé pour rembourser certaines dettes et financer les initiatives de croissance du groupe, tout en sécurisant ses activités existantes (DISH TV, Sling et Hughes), qui ne seront pas affectées par cette transaction.

Une étape dans la bataille mondiale des télécoms spatiaux



Avec cette opération, SpaceX se donne les moyens de renforcer sa domination dans l’internet par satellite, tout en posant un jalon décisif dans la convergence entre spatial et 5G. Il lui faut donc désormais obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, mais le signal envoyé aux marchés est clair : Starlink veut s’imposer comme un acteur incontournable de la connectivité mobile mondiale — ce qui devrait ravir Elon Musk qui ne semble plus bénéficier du soutien indéfectible de Donald Trump.


Starlink by Elon Musk !



Notre Test sur Starlink

Notre Test sur Starlink