Actualité

Divers

Combien de milliards Apple a-t-elle gagnés au dernier trimestre ?

Par Laurence - Publié le

Apple dévoilera ses derniers résultats financiers du quatrième trimestre fiscal 2025 le jeudi 30 octobre (en même temps que l'iPad Pro M5 ?). Cette annonce sera particulièrement scrutée par les investisseurs puisqu’elle permettra de mesurer l’impact des nouveaux iPhone 17 et Apple Watch Series 11, lancés en septembre, sur les ventes de fin d’année.

Apple Résultats Financiers 4eT 2025


Une conférence très attendue



La conférence téléphonique se tiendra comme d'habitude à 23h00 (pour nous) et sera retransmise en direct via le site d’Apple. Elle couvrira les mois de juillet, août et septembre 2025 et clôturera également l’exercice fiscal 2025 de Cupertino.

L’an dernier à la même période, la firme avait publié des résultats records : 95 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 14,74 milliards de bénéfices nets.

• iPhone : +5,5 % de revenus par rapport à T4 2023
• Mac : +1,71 %
• iPad : +7,87 %
• Services : +11,91 %
• Wearables, Home et accessoires : –3 %


Les défis du trimestre



Habituellement tranquille, ce trimestre a été marqué plusieurs évènements structurels et politiques. Le 8 juillet, on apprenait que Sabih Khan, un vétéran d'Apple, remplacera Jeff Williams en tant que directeur de l'exploitation.

D'autres facteurs clés pèseront sur les résultats cette année, à commencer par les nouveaux iPhone 17. En effet, les analystes s’attendent à une demande soutenue pour les modèles Pro et Pro Max, tandis que l’iPhone Air semble moins séduire. Ce trimestre intégrera leurs premiers jours de disponibilité.



Ensuite, suivent bien évidemment les tarifs douaniers américains : lors des résultats du troisième trimestre, Tim Cook avait prévenu que les droits de douane décidés par l’administration Trump pourraient représenter un surcoût de 1,1 milliard de dollars pour ce trimestre.

Depuis bien des choses sont arrivées, notamment le passage télévisé du CEO à la Maison Blanche et la promesse de 600 milliards de dollars d'investissement. Cette stratégie semble la bonne puisque Apple a obtenu une réduction d'impôts, échappant de justesse à un droit d'importation à 100 % sur les semi-conducteurs.

Apple Tim Cook Tim Cook


Une année charnière



Ces résultats arrivent dans un contexte de transition stratégique pour Apple : montée en puissance des Services, lancement progressif d’Apple Intelligence, et anticipation d’un iPhone pliant dès 2026, qui pourrait redéfinir la dynamique du marché.