A plus de 3000$, qui achètera le casque ARVR d'Apple ?
Par Laurence - Mis à jour le
Un masque de ski bijou de technologie
A priori, le Reality Pro -qui arbore un look de masque de ski- devrait être lancé cette année. Véritable bijou de technologie, il devrait intégrer une quinzaine de modules optiques (capables d’analyser les mouvements des yeux, du corps ou de l’environnement), deux écrans flexibles OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac).
Le casque pourrait être doté d'une sorte de batterie magnétique au niveau du bandeau, qui serait inamovible en raison des éléments intégrés. En revanche, son autonomie est limitée à deux heures pour une seule charge, mais on pourrait utiliser plusieurs batteries interchangeables à la suite. Il serait équipé d'une puce H2, qui offrirait une connexion avec une très faible latence avec les derniers AirPods Pro et les générations à venir. Il disposerait d'un système audio intégré mais serait compatible avec les petits écouteurs blancs.
Enfin, il offrirait un angle de vision de 120°, ce qui est largement supérieur au Meta Quest pro (106°) par exemple. Comme le montrent certains brevets , les utilisateurs ayant des lunettes pourraient avoir des verres spéciaux adaptés à leur vue (sur ordonnance bien sûr) afin de proposer un confort optimum. Il pourrait disposer de son propre App Store et aux dernières rumeurs, n’importe quel utilisateur pourrait créer sa propre application via Siri et sans aucune connaissance du code.
Une stratégie nouvelle pour Apple ?
Pour ce produit -qui finalement n'a jamais été officiellement confirmé mais qui bénéficie d'un grand nombre de brevets et d'une équipe dédiée (à en croire les offres d'emplois de l'Apple Park), le journaliste choisit un angle plutôt économique. En effet, la publication cette semaine des résultats trimestriels d'Apple pourrait bien l'avoir influencé.
Au vu des caractéristiques glanées ici et là, il semblerait que le produit dépasse tous les modèles existants sur le plan technologique. Mais le produit pourrait également se révéler peu pratique et trop cher pour la plupart des consommateurs. En effet,
il ne durera qu'environ deux heures par charge, il ne fonctionnerait pas très bien à l'extérieur, se lancera avec une gamme limitée de contenu et présenterait un design que certains pourraient juger inconfortable.
Le casque marquerait sans doute un changement de stratégie pour Apple, puisque le produit correspond encore à un public restreint, difficile et aisé contrairement au téléphone, aux tablettes ou aux ordinateurs quand la firme californienne a lancé ses produits.
A priori, Apple ne devrait produire qu'environ 1 million d'unités la première année. Cela signifie que le produit, du moins au début, sera l'une des catégories les moins volumineuses de la firme. Pour le journaliste, Apple ne devrait pas commercialiser le Reality Pro en tant que produit grand public mais devrait s'orienter vers les développeurs ou les professionnels,
pour préparer les logiciels pour l'avenir, lorsque des produits moins chers et plus pratiques arriveront.
Pour en faire une source de revenus non négligeable, Mark Gurman estime qu’Apple devrait baisser le prix de 1000 dollars et augmenter l’autonomie, sans parler de son projet d'Apple Glasses qui aurait été mis en pause. Ces dernières -moins onéreuse- pourraient contribuer à booster les ventes.
Il estime ainsi que le succès à venir de la réalité virtuelle entrainera celui de ce casque, avec
une réelle possibilité que ce premier casque se transforme en quelque chose qu'Apple n'a pas eu depuis des années : une bombe.
• Source du concept : Antonio de Rosa