Apple semble intensifier ses efforts dans le domaine de la robotique. De nouvelles offres d’emploi récemment publiées montrent que la firme de Cupertino cherche activement des spécialistes en robotique pour développer des appareils domestiques intelligents. Ces initiatives, dirigées par Kevin Lynch, pourraient marquer une nouvelle ère pour les produits Apple.
Apple mise sur la robotique pour réinventer la maison connectée
Dans la dernière newsletter de Mark Gurman, on apprend qu'Apple augmente les recrutements dans le domaine de la robotique. Une annonce pour un poste d’ingénieur robotique iOS a ainsi été publié le 23 janvier, confirmant l’intensification des travaux sur de nouveaux appareils intelligents. Mais il y en a d'autres. L’objectif ? Concevoir des produits capables d’interagir avec les utilisateurs d’une manière plus naturelle et fluide.
L’équipe en charge de la robotique, sous la direction de Kevin Lynch, explore plusieurs concepts. Parmi eux, on trouve un appareil mobile capable de suivre les déplacements d’un utilisateur dans la maison, ainsi qu’une lampe intelligente de table, évoquant visuellement la célèbre mascotte Luxo Junior de Pixar.
Contrairement aux objets connectés traditionnels qui nécessitent que l’utilisateur se déplace pour interagir avec eux, Cupertino semble vouloir inverser cette dynamique. L’idée serait d’avoir des dispositifs capables de se mouvoir en fonction des besoins et de la présence des utilisateurs. Cette approche pourrait révolutionner l’expérience des appareils domestiques intelligents, en les rendant plus intuitifs et personnalisés.
Un écosystème domotique encore plus connecté ?
En parallèle, des rumeurs suggèrent qu’Apple travaillerait sur un hub intelligent, un panneau centralisé pour gérer la sécurité, le contrôle environnemental et d’autres fonctions domotiques. Ce produit pourrait compléter les innovations robotiques et renforcer l’écosystème de la maison connectée d’Apple.
Si Cupertino reste discrète sur ses ambitions en robotique, ces nouvelles embauches confirment qu’un projet d’envergure est en préparation. Un premier aperçu pourrait être dévoilé dès cette année, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’appareils domestiques intelligents et mobiles signés Apple.
Le point sur les précédentes rumeurs
En juillet 2024, Mark Gurman avait déjà évoqué un appareil à poser sur une table, qui utilise [un bras robotique] pour faire bouger un écran Mais il avait surtout abordé les défis techniques liés à l'équilibrage du poids d'un moteur robotique sur un petit support, et en interne la pertinence et l’opportunité d’un tel projet seraient âprement débattues.
Le journaliste avait également dévoilé l'existence d'un autre projet, celui d'un petit robot personnel. Ce dernier suivrait les utilisateurs dans leur domicile et accomplirait quelques menues taches ménagères. Pour cela, elle étudierait l'utilisation d'algorithmes boostés à l'IA (elle aurait récupéré une partie des équipes dédiées à l'Apple Car), qui permettraient au robot de se déplacer dans les espaces encombrés dans les maisons des gens.
Pour le moment, tout en serait aux premiers stades de la recherche et du développement. En outre, il faudra résoudre les enjeux techniques, le design mais aussi le prix ! Car on imagine bien que ces produits ne seraient pas donnés, surtout affublés d'une pomme.