Avec la sortie de la bêta 3 d’iOS 18.4, la nouvelle architecture HomeKit ne sera bientôt plus une option, mais une obligation pour tous les utilisateurs.
Introduite avec iOS 16.2, la nouvelle architecture de l’app Maison promettait une meilleure fiabilité et des performances accrues pour contrôler vos accessoires connectés. Mais après des débuts chaotiques et un retrait précipité à cause de bugs, Apple avait laissé le choix aux utilisateurs de l’adopter ou non.
D'après quelques références cachées dans le code de la dernière bêta d'iOS 18.4, on trouve une nouvelle alerte dans l’app Maison. Cette dernière prévient que le support de l’ancienne architecture prendra bientôt fin et invite les utilisateurs à effectuer la mise à jour pour éviter toute interruption dans le contrôle de leurs appareils et automatisations.
Image 9to5Mac
Pourquoi Apple force la mise à jour ?
Officiellement, Apple insiste sur le fait que cette architecture offre une expérience plus stable et plus rapide. Officieusement, cette décision semble préparer le terrain pour... iOS 19, qui pourrait tout simplement abandonner la compatibilité avec l’ancienne version de HomeKit.
Cela signifie que si vous utilisez encore des appareils plus anciens ou des versions antérieures d’iOS ou macOS, il va falloir mettre à jour l’ensemble de votre écosystème pour éviter les soucis de compatibilité. Les plus optimistes pourront aussi y voir un signe concernant les possibles sorties domotiques d'Apple, entre la sonnette connectée et le hub, même si ce dernier ne semble pas pour tout de suite !
Mark Gurman évoque une sortie début 2025, mais des retards liés à iOS 18.4 et iOS 19 pourraient le repousser. Si ce produit se concrétise, il marquerait un nouveau tournant pour Apple dans la domotique, un secteur où la marque reste en retrait face à Amazon et Google.
Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple
Bien évidemment, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18. La liste officielle est d'ailleurs fort longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes.
Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !
Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...